LES NOUVEAUTES SUR MEDTRIX #9

65 % DES HERBIERS DE LA REGION SUD EN COURS D’ACTUALISATION

Une mission d’acquisition de données relatives à la morphologie et à la nature des fonds s’est déroulée durant la période de confinement, entre Cassis et Menton, sur des secteurs impactés par le mouillage. La localisation et la quantification des zones subissant une pression de mouillage est une étape essentielle et fondamentale dans une approche de zonage à usages multiples. Ces acquisitions permettront de 1) actualiser la cartographie de 65 % des herbiers de la région SUD ; 2) prendre en compte des spécificités locales récentes dans la définition des zones interdites au mouillage signalisées dans les arrêtés locaux ; 3) améliorer la connaissance de cet écosystème marin sensible. Cette mission, opérée dans le cadre de SURFSTAT (réseau d’analyse surfacique des habitats marins), est soutenue par l’Agence de l’eau RMC et est appuyée par la Préfecture maritime. Les données cartographiques seront intégrées aux projets DONIA et DONIA Expert.

logo-SUFSTAT          logo-DONIA-EXPERT      

DES PROJETS ACTUALISES

Les observatoires MEDOBS (Observatoire aérien des usages en méditerranée) et OSEMED (Observatoire socio-économique des usages du littoral et de la mer), portés par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, ont récemment été mis à jour.

Le projet LITTOMED (anciennement ‘Synthèse DCE’) portant sur l’évaluation de la qualité des eaux côtières a été actualisé avec les données de 2018.

LA CORSE DEVOILE SA BIODIVERSITE ET SES PAYSAGES SOUS-MARINS LORS D’UNE CAMPAGNE SCIENTIFIQUE DE DEUX MOIS

A gauche : site de coralligène ‘Tarco’, Sud-est de la Corse ; à droite : Corail rouge en Corse, Corallium rubrum

Depuis le 4 Juin 2020, l’équipe d’Andromède Océanologie sillonne les eaux marines de Corse à bord de son catamaran « Zembra » pour sa 4ème campagne trisannuelle de surveillance biologique et d’inventaire de deux écosystèmes marins essentiels en Méditerranée, réalisée dans le cadre des réseaux RECOR (suivi des assemblages coralligènes) et TEMPO (suivi des herbiers de Posidonie). L’état de santé d’une soixantaine de sites sous-marins sont évalués à partir d’indicateurs (diversité des espèces, vitalité des herbiers, microcartographie des sites etc.) spécifiques à ces écosystèmes. En parallèle, des acquisitions photogrammétriques sont effectuées afin de modéliser en trois dimensions ces sites pour l’étude de leur biodiversité et de leur structure (réseau MODEL). Des inventaires des poissons et des mammifères marins (par leur traces ADN, réseau PISCIS en partenariat avec le laboratoire SPYGEN et l’Université de Montpellier) et les sons qu’ils émettent (réseau CALME, en partenariat avec CHORUS) viennent compléter ces données sur une vingtaine de sites. Tous les sites sont équipés d’un capteur de température (réseau CALOR) afin de produire des cartographies de température de fond et de corréler les observations biologiques sur les sites de surveillance des herbiers de posidonie et des récifs coralligènes aux variations de ce paramètre abiotique. L’ensemble des résultats de cette campagne scientifique seront disponibles d’ici fin 2020 sur la plateforme Medtrix.

logo-RECOR
logo PISCIS
logo-TEMPO
logo-CALME
logo-MODEL
logo-CALOR
logo-MEDTRIX