Outils

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Vous trouverez ci-dessous une description des différents outils disponibles sur la plateforme Medtrix.

PROJETS

L’outil “Projets“ permet à l’utilisateur de revenir sur la page d’accueil de la plateforme et d’afficher la liste des projets disponibles. Face au logo, l’onglet déroulant ‘+’ fournit une brève description du projet et des données présentées. Disponible sur l’ensemble des projets.

LEGENDE

L’outil “Légende“ permet à l’utilisateur de visualiser la légende du projet et de gérer (rendre visible ou non) les différentes couches SIG (shapefile) du projet en cochant/décochant les données. Dans la légende, l’utilisateur a accès à de la documentation en cliquant sur l’icône « i » (ex : accès aux rapports de missions sur le projet MAGMA) ainsi qu’en survolant avec la souris certains éléments. Disponible sur l’ensemble des projets.

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INFORMATION

L’outil “Information“ affiche les informations relatives au projet (description, structure(s) partenaire(s), accès aux documents méthodologiques et rapports associés). Disponible sur l’ensemble des projets.

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COMPARER

L’outil “Comparer“ est présent sur les projets TEMPO, RECOR, RESPIRE, SURFSTAT, PISCIS et LAGMED. Il permet de comparer des paramètres pour chaque site (PISCIS, RECOR, RESPIRE, TEMPO) ou masse d’eau côtière (LAGMED, SURFSTAT) et ce à différentes échelles de comparaison (Méditerranée, Région, Masse d’eau côtière). L’outil compare les sites/masses d’eau visibles sur la carte et exporte les résultats sous la forme d’un tableau.

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LOCALISATION

L’outil “Localisation“ permet à l’utilisateur de localiser une zone  en zoomant sur une masse d’eau. Disponible sur l’ensemble des projets.

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GÉOLOCALISATION

L’outil “Géolocalisation“ ou positionnement via le navigateur web de sa localisation géographique actuelle : « Centrer » permet de centrer une fois sur la carte et « Rester centré » permet de maintenir un recentrage régulier. Disponible sur l’ensemble des projets.

IMPRESSION

L’outil “Impression“ permet à l’utilisateur d’imprimer la carte en format PDF en choisissant l’échelle d’impression, la résolution de la carte (100, 200 ou 300 DPI), le titre de la légende (optionnel) et la zone d’impression. La carte s’ouvre dans un nouvel onglet en format PDF. Disponible sur l’ensemble des projets.

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POPUP

L’outil “POPUP“, permet d’afficher une fenêtre « POPUP » à gauche de la carte en cliquant sur les différents éléments de la carte (sites, images). Disponible sur la majorité des projets.

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MESURER

L’outil “Mesurer“ permet à l’utilisateur de mesurer des distances, des aires et des périmètres sur la carte. Disponible sur l’ensemble des projets.

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PERMALIEN

L’outil “Permalien“ ou partage d’une emprise et des couches actives de la carte, génère un lien internet. L’onglet Géosignets permet l’enregistrement d’un signet (= une emprise avec des couches affichées) pour un projet donné et de revenir dessus lorsqu’on se connecte de nouveau au projet – un signet est propre à chaque utilisateur. Disponible sur l’ensemble des projets.

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FILTRE

L’outil “Filtre“ permet à l’utilisateur de filtrer la carte de manière dynamique (en direct) à partir de la base de la base de données.

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UTILISATION WMS

L’outil “WMS“ permet à l’utilisateur la récupération du flux WMS (données géoréférencées sous forme de fichier image) par l’intégration de l’URL WMS du projet sur medtrix dans votre Système d’Information Géographique (QGIS, ARCGIS). Disponible sur l’ensemble des projets.

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TIME MANAGER

L’outil “Time manager“, avec l’affichage d’une animation basée sur un attribut temporel d’une couche donnée, permet à l’utilisateur de suivre l’évolution d’un paramètre dans le temps. Disponible sur le projet CALOR avec le suivi de la température en Méditerranée.

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RECHERCHER

L’outil “Rechercher“, permet de réaliser une recherche approfondie dans la base de données en utilisant un filtrage spécifique.

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SÉLECTION

L’outil “Sélection“ permet à l’utilisateur de sélectionner une zone d’intérêt sur la carte et n’afficher que les données relatives à cette zone.

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SIGNALER

L’outil “Signaler“ permet à l’utilisateur de signaler toute erreur d’affichage et de données et ainsi faire remonter l’information aux gestionnaires de la plateforme Medtrix. Disponible sur l’ensemble des projets.

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L’ajout d’une fonction « construire sa carte »

Les utilisateurs peuvent désormais construire leur propre carte dans un projet dédié en combinant les couches disponibles dans MEDTRIX. Ils ont la possibilité d’activer/ de désactiver la visibilité des couches, modifier la transparence, modifier le style et modifier l’ordre. Ils peuvent également ajouter un titre et exporter leur carte en PDF avec l’outil d’impression.

Pour ajouter la couche choisie sur la carte il vous suffit de cliquer sur le + (une seule fois suffit), si les données n’apparaissent pas de suite, cela signifie qu’elles sont soit en cours de chargement, ou simplement visibles en zoomant.

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