RESTAU-MED : UN NOUVEAU PROJET DE MEDTRIX POUR SUIVRE LES TRAVAUX CONCERNANT LA RESTAURATION ECOLOGIQUE DES PETITS FONDS COTIERS.

 Dans la continuité de son développement, la plateforme MEDTRIX s’ouvre à de nouveaux projets. RESTAU-MED en fait partie. Ce nouveau projet donne accès à la localisation des opérations, travaux, études, pilotes expérimentaux qui concernent la restauration des fonctions écologiques comme la fonction nurserie ou habitat mais aussi des pilotes de restauration de l’herbier de posidonie ou du coralligène. A l’image des autres thématiques, RESTAU-MED s’appuie sur la volonté des partenaires de la plateforme de mettre à disposition une information factuelle, illustrée et actualisée. Au-delà du porté à connaissance qui caractérise la plateforme, l’ambition est également de mettre en relation les différents acteurs et compétences et de renforcer les synergies de coopération. La restauration écologique des petits fonds côtiers est une politique récente qui a fortement évolué ces dernières années. Si certains enjeux comme la restauration des fonctions nurseries sont considérés comme opérationnels, il convient de poursuivre la réflexion sur la restauration des espèces marines et de certains habitats. Les documents accessibles sur la plateforme permettent à tout à chacun de disposer d’un minimum d’information et, le cas échéant, de se mettre en contact avec les diffé- rents maitres d’ouvrage et partenaires pour échanger et avoir des précisions sur le contenu technique, les résultats scientifques ou sur des aspects concernant l’engagement des opérations comme la réglementation ou le fnancement. Pour certaines de ces opérations, REXCor par exemple, l’utilisateur peut visualiser les modèles 3D des récifs utilisés dans l’expérimentation. Pour d’autres, CREANURS, Récifs PRADO…, une vidéo de
présentation est disponible. Enfn, les rapports scientifiques sont accessibles en téléchargement tout comme la plaquette descriptive de l’opération.
Les Sites ateliers de restauration Ecologique en zone Portuaire des nurserie (REPONSE) et de restauration écologique de la lagune du brusc (SAR-LAB) viennent d’être intégrés au projet RESTAU-MED. Ce dernier est particulièrement intéressant puisqu’il aborde la restauration des fonctions nurseries, la restauration d’espèces marines et la restauration d’une zone humide littorale.

 

Juvénile de mérou brun habitant une nurserie Connectivité – ©Andromède Océanologie

 

RESTAU-MED, comme l’ensemble des projets de la plateforme MEDTRIX ne demande qu’à s’étoffer pour renforcer la valorisation des travaux, la mise à disposition des résultats et la synergie entre les acteurs de méditerranée qui œuvrent au bon état écologique des eaux côtières. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez valoriser vos opérations en matière de restauration écologique à travers ce projet.

 

 

©Remy Dubas

Pierre Boissery, Agence de l’eau RMC

restau-med
nouveau-logo-AERMC-partenaires
logo-ANDROMEDE


error: Content is protected !!