PREMIER ATLAS DES PAYSAGES ACOUSTIQUES DE LA SOUS-REGION MARINE MEDITERRANEE OCCIDENTALE RELATIF A LA PERIODE 2015-2020 #12

Atlas-de-surveillance-biologique-miniature

 Le réseau de surveillance CALME (Caractérisation acoustique du littoral Méditerranéen et de ses ecosystèmes) repose sur un échantillonnage systématique de la façade Occitanie-Paca Corse par acoustique passive et une analyse multidisciplinaire des bandes sonores collectées.

105 sites (41 sites sur des massifs de coralligènes, 35 sites dans des herbiers de posidonie à une profondeur commune de 15 m et 29 sites à la limite inférieure des herbiers de posidonie) ont été équipés d’un enregistreur acoustique actif pendant une nuit de juin ou juillet entre 20 :00 et 08 :00, et ce une ou plusieurs fois entre 2015 et 2020.

 

Sites échantillonnés par le réseau CALME entre 2016 et 2020. @Chorus.

 

Au total 241 nuits de mesure ont été réalisées et ont produit 2.4 tB de données sonores.

 

Enregistreur acoustique. @Chorus.

 

Les enregistrements effectués à la fréquence de 78 125 Hz avec une chaine de mesure calibrée et un hydrophone à faible bruit propre permettent la mesure des niveaux sonores du bruit ambiant marin, la captation des sons émis par les activités humaines (anthropophonie) et la captation des sons d’origine biologique (Biophonie) qu’ils soient émis par les invertébrés, les poissons et les delphinidés.

Après récupération des capteurs, les données sont analysées par une chaine de traitement développée en propre par l’institut de recherche CHORUS reposant sur des algorithmes publiés dans des revues internationales à comité de lecture. 12 descripteurs acoustiques sont évalués (Tableau bientôt accessible) :

–> 4 concernent les niveaux sonores, 7 la Biophonie et 1 la gêne provoquée par l’anthropophonie sur les poissons

– L’ATLAS ACOUSTIQUE –

 

Les données récoltées entre 2015 et 2020 ont été intégralement traitées et les résultats intégrés au sein du premier atlas des paysages acoustiques de la sousrégion marine Méditerranée occidentale.

L’atlas comprend 6 parties :
partie 1 : Introduction,
partie 2 : Les sources sonores sous-marines et les paysages acoustiques (insert multimédia),
partie 3 : Matériels et méthodes
partie 4 : Cartes thématiques
partie 5 : Cartes par site
partie 6 : Annexes.

–> 10 cartes thématiques sont élaborées (échantillonnage, niveaux sonores 63 Hz, 125 Hz, [100 Hz, 1 500 Hz], [1 500 Hz, 30 000 Hz], gêne acoustique, état éco acoustique des invertébrés, des poissons, corb, delphinidés). 105 cartes par site sont élaborées.

Ces données seront prochainement accessibles dans le projet CALME de la plateforme MEDTRIX.

Dr Cédric Gervaise, Fondateur et directeur de l’Institut de recherche CHORUS (www.chorusacoustics.com), Président SENSEAFR SAS (www. senseafr.com) et Professeur Associé de l’ISMER (Institut des Sciences la Mer de L’Université du Québec à Rimouski) (https://ismer.ca/)

[/vc_column_inner][/vc_row_inner]
logo-Chorus-partenaires
logo-ANDROMEDE-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires