LA PAROLE EST DONNEE AUX UTILISATEURS #13

Besoin de votre aide pour IZOMARE (inventaire des zones marines
côtières nécessitant des actions de restauration écologique) !

 

« Alors que les aides à la restauration écologique en mer se multiplient (France Relance, OFB, Agence de l’eau…), le projet IZOMARE vise à réaliser un travail d’inventaire prospectif sur les besoins de travaux liés à la restauration des espèces ou des fonctions écologiques mais aussi à la réhabilitation des fonds marins présentant des macrodéchets ou des filets perdus. Depuis mars dernier, je travaille sur ce projet, porté par Andromède océanologie et soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et notamment sur ses deux premiers axes :


1. Synthétiser les actions de restauration et de nettoyage techniquement réalisables à court terme (du nettoyage ou l’enlèvement de déchet et engin de pêche perdu à la plantation d’espèces végétales ou introduction d’espèces animales).


2. Localiser les zones où les écosystèmes ont été dégradés, endommagés ou détruits à partir de données de terrain, d’informations disponibles sur Medtrix ou d’autres sites web, de l’analyse d’images aériennes et d’une consultation des gestionnaires d’aires marines protégées (y compris zones Natura 2000 en mer), des DREAL, des pêcheurs et structures de plongée pour la localisation de macrodéchets, engins de pêche perdus, espèces envahissantes. Nous avons besoin de votre aide pour ce point, pour partager vos informations et voir votre zone de travail analysée. Ce travail de localisation permet de dimensionner au mieux quels seraient les travaux nécessaires à engager et ainsi apprécier l’ampleur du travail à faire. Il ne préjuge en rien des solutions à mettre en œuvre ou des modalités opérationnelles (maitrise d’ouvrage, calendrier, coût).

Site avant nettoyage et retrait des sédiments

Site après nettoyage et retrait des sédiments

Figures 1 et 2 : Modélisation en 3D du site du projet RESCOR (Restauration écologique des communautés des récifs coralligènes) à Cap Ferrat. En haut, site avant nettoyage et retrait des sédiments et en bas, site après nettoyage et retrait des sédiments. @Andromède Océanologie

         

–> contactez-nous svp : izomare@andromede-ocean.com

 

Dans le projet RESTAU-MED, les résultats seront synthétisés sous forme d’un rapport disponible en ligne et de cartographies localisant des écosystèmes endommagés, dégradés ou détruits et des propositions d’actions d’aide au rétablissement des écosystèmes côtiers. Chaque acteur pourra ensuite s’en saisir pour proposer ou inciter des actions de restauration dans les différents territoires pour accélérer le rétablissement des écosystèmes marins. »

 

Samantha Weber, chargée du projet IZOMARE.
Chez Andromède océanologie