DONIA S’ENRICHIT D’UN NOUVEAU MODULE DE RESERVATION DE BOUEES #14

DONIA (6.0), l’application éditée par Andromède Océanologie, avec le concours financier et technique de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de Naos, fait son grand retour en été 2022 !

Exemple de fonctionnalités proposées par Donia. @Andromède

Planifiez vos escales, organisez vos mouillages, réservez vos bouées d’amarrage tout en participant à la préservation des herbiers de posidonie, plante marine emblématique de notre belle mer Méditerranée. Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer l’application utile à toutes vos navigations gratuitement sur Android et Apple, pour smartphone et tablette.

 

Le mouillage des bateaux est une des pressions impactant considérablement les herbiers. L’ancre arrache la posidonie causant des dommages physiques irréversibles.

Ancrer dans les herbiers de posidonie est strictement interdit par la loi. Ces plantes marines sont protégées par la législation européenne (Directive Habitats, 92/93/CEE), par les conventions de Berne et Barcelone, et par la législation nationale.

Le but de DONIA, en fournissant la cartographie des herbiers de posidonie, est d‘aider tout plaisancier à orienter son ancrage et ainsi protéger les habitats marins dans le respect de la réglementation.

 

La nouvelle mise à jour intègre les cartographies des habitats marins sur 30 000 hectares en région Sud et le référencement de zones de mouillage et d’équipements légers le long de nos côtes françaises.

Cette version incorpore également la localisation de bouées et coffres d’amarrages dans un module de réservation de bouées développé par la société DONIA Mooring. Quinze coffres d’amarrage seront placés sur la côte d’Azur : 4 autour de l’ile Sainte Marguerite en face de Cannes, 6 dans le Golfe Juan proche d’Antibes, et 5 en mer d’Eze/Beaulieu-sur-Mer. Les sites choisis sont déjà fortement impactés par les pressions anthropiques et une partie des fonds récoltés ira dans des actions de restauration de la posidonie

 

La location et l’ouverture du coffre se fait dans l’application Donia, et permet aux yachts de 24 à 70 mètres de bénéficier de mouillages sereins, proches de la côte et sans impact sur les petits fonds côtiers. Les coffres Donia Mooring sont destinés au mouillage par beau temps. Ils sont dimensionnés pour supporter des efforts de 10 tonnes, soit la tension exercée par un yacht de 70m subissant un vent de 50km/h.

Ecrans de réservation des dispositifs d’amarrages DONIA Mooring.

En plus de tous les outils de navigation déjà intégrés dans l’application, il est désormais possible de visionner les disponibilités, les tarifs de ces dispositifs d’amarrage en temps réel, de réserver une bouée et de gérer le paiement de façon sécurisée !

La version Premium de l’application donne accès aux cartes marines du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) (mises à jour en 2022) ainsi qu’à près de 230 dalles bathymétriques haute définition permettant à tout usager de trouver des nouveaux sites d’intérêt, planifier des parcours de plongée, ou encore de visualiser des failles et secs rocheux. Ces dalles bathymétriques sont principalement situées en région Sud et sur la côte Ouest de la Corse.

Jo-Ann Schies, Andromède Océanologie.

logo-NAOS-partenaires
logo-ANDROMEDE-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires