LAGMED : SUIVI DE L’ETAT ÉCOLOGIQUE DES LAGUNES
Les lagunes sont des milieux riches mais fragiles, au fonctionnement complexe et particulièrement exposés aux pressions physiques et aux pollutions compte tenu de la forte anthropisation de leurs bassins versants. Les enjeux de restauration sont forts et clairement identifiés dans le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) pour parvenir à progresser vers le bon état exigé par la DCE (Directive Cadre Eau).
Les étangs palavasiens avec l’arrivée du Lez
Les suivis opérés sur les lagunes dans le cadre de la Directive Cadre Eau (DCE) seront bientôt accessibles via Medtrix. Ils concernent l’ensemble des lagunes, des plus marinisées (suivis opérés par Ifremer depuis 2006) au plus dessalées (suivis opérés par la Tour du Valat depuis 2015).
Le programme de surveillance demandé par la DCE permet de suivre l’évolution de l’état des masses d’eau et les effets de la mise en œuvre des actions de reconquête du bon état. Compte tenu des enjeux spécifiques aux lagunes – plus de 85 % n’étant pas en bon état – un effort de surveillance important est engagé sur ces milieux.
Les suivis ont permis d’acquérir de nombreuses données sur la biologie et la chimie. Les données concernant la biologie portent sur le phytoplancton, les macrophytes et le benthos de substrat meuble ainsi que la physico-chimie de l’eau qui constitue un paramètre de soutien à la biologie. Ils constituent les descripteurs de l’état écologique. L’état de la masse d’eau est donné par l’état du descripteur le plus dégradé. Les données concernant la chimie proviennent des réseaux RINBIO (caging de moules) et PEPS (échantillonneurs passifs). Les données acquises pour la chimie (contaminants métalliques, organiques et pesticides) sont comparés aux Normes de Qualité Environnementales (NQE) pour établir l’état chimique.
Les étangs palavasiens avec la mer en arrière-plan
Anaïs Giraud, Agence de l’eau RMC