CARTOGRAPHIE DES HABITATS SOUS-MARINS ET DÉVELOPPEMENT D’INDICATEURS MACROSURFACIQUES EN RÉGION CORSE – RÉSEAU SURFSTAT

Le golfe de Sagone, le canyon de Calvi et la côte Est dévoilent leurs dessous lors d’une mission scientifique

Suite à la campagne en mer réalisée en juin dernier dans le cadre des réseaux de surveillance biologique RECOR et TEMPO, Andromède Océanologie était de retour dans les eaux corses au mois d’octobre à bord du Zembra. L’objectif de cette mission était de mettre à jour la cartographie continue des habitats sous‐marins de Corse dans le golfe de Sagone, la baie et canyon de Calvi et la côte Est (entre Bastia et Porto Vecchio). Ces acquisitions sont réalisées dans le cadre du réseau SURFSTAT, un réseau d’analyse surfacique des habitats marins mis en place en 2013 par Andromède en partenariat avec l’Agence de l’eau RMC. SURFSTAT a pour principal objectif d’apprécier par une approche statistique l’hétérogénéité écologique des fonds sous-marins (composition, configuration) dans l’espace et le temps entre 0 et 80 m de profondeur sur le littoral méditerranéen français. Dans un contexte plus global de mesure et sauvegarde de la biodiversité, les évaluations menées dans ce projet pourront aider à estimer la biomasse produite et quantifier les services écosystémiques rendus par les habitats sous-marins, dont les récifs coralligènes et l’herbier à posidonie.

Acquisition de données bathymétriques à l’aide d’un sondeur multifaisceaux GeoSwath (à gauche) – Le sonar Klein 3900 permet d’obtenir une carte de la nature des fonds (à droite).

SURFSTAT se décline en deux étapes : (1) compléter/mettre à jour la cartographie continue des habitats marins en 2 dimensions puis établir la correspondance en 3D ; (2) réaliser une analyse qualitative des données spatiales des cartographies des habitats par masse d’eau côtière et par tranche bathymétrique puis une analyse statistique de ces cartes. La mise en œuvre de ce réseau a tout d’abord concerné l’ensemble de la région PACA puis, depuis 2014, SURFSTAT s’intéresse à la région Corse. Une première campagne a été réalisée en 2015 entre le golfe de Propriano et les bouches de Bonifacio à l’aide d’outils acoustiques sonar et bathymétriques et de données de vérité terrain permettant de réalisée une cartographie de haute précision disponible sur le projet DONIA Expert. Fin 2016, l’acquisition de données bathymétriques fines à l’aide d’un sondeur GeoSwath nous a permis de faire une pré-cartographie des habitats sous-marins du golfe de Sagone, de la baie et canyon de Calvi et de la côte Est. Afin de valider cette cartographie, des observations sous-marines couplées à l’utilisation du sonar Klein 3900 ont été réalisées en octobre 2017. L’ensemble de ces données permettra de mettre à jour la cartographie de la région Corse dans les projets DONIA et DONIA expert et, courant 2018, d’actualiser les données du projet SURFSTAT suite aux analyses qualitatives et statistiques effectuées sur ces cartes.

Gwenaëlle Delaruelle, Andromède Océanologie

Publication en rapport avec le projet : Holon, F., Boissery, P., Guilbert, A.,Freschet, E., Deter, J., 2015. the impact of 85 years of coastal development on shallow seagrass beds (Posidonia oceanica l. (delile)) in south eastern France: a slow but steady loss without recovery. estuar. Coast. shelf sci. 165 :204-212.