LA PAROLE EST DONNEE AUX UTILISATEURS #14

L’Office de la Mer Marseille Provence est une association d’intérêt général qui œuvre depuis 37 ans pour l’accessibilité à la mer et à ses activités pour tous, par le biais d’événements grands publics ou d’actions ciblées dans l’ensemble du département des Bouches du Rhône.

La plateforme Medtrix est un outil qui nous permet d’étudier et d’évaluer l’impact de nos projets pour limiter les risques environnementaux, notamment sur l’interface mer-terre. De plus, les ressources cartographiques sont fiables, permettant d’intégrer des données environnementales dans l’élaboration des processus de création d’opérations sur le littoral marseillais. C’est également par l’appropriation de ces paramètres, qu’il nous est possible de mettre en place des supports pédagogiques plus perfectionnés dans le cadre de sensibilisation à l’éducation à l’environnement et au développement durable.»

 Marie-Sophie Azard, Chargée de mission en environnement, Office de la Mer Marseille Provence.     

 

 

Dans le cadre de la convention entre l’INRAE et l’Office français pour la Biodiversité, au titre du Centre de ressources Trame verte et bleue, l’INRAE a lancé au printemps dernier une étude sur les continuités écologiques en milieu marin et sur l’application des concepts de la Trame verte et bleue en zone côtière et à l’interface terre-mer. Pour mener à bien ce projet, j’utilise notamment MedTrix pour la qualité des données habitats que la plateforme fournie en Méditerranée. En effet, les calculs géomatiques qui vont être mis en place nécessitent des données précises et actuelles, aussi bien écologiquement (typologie d’habitat) que spatialement (surface). Les données apportées par l’agence de l’eau et Andromède et mises à disposition sur Medtrix sont alors plus qu’utiles ! En particulier, l’harmonisation des habitats sous-marins à l’échelle de la façade permet la mise en place de méthodes cohérentes sur l’ensemble du secteur méditerranéen français. De plus, l’exhaustivité de ces données permet de ne pas laisser de « zones blanches » sur le secteur d’étude, ce que peu de bases de données européennes sont capables de fournir aujourd’hui.

–> Projet : Mise en place d’une méthode d’identification d’une Trame marine

Hugo DUMONTEIL, ingénieur d’étude Information spatiale, Trame marine et interface terre-mer à INRAE.     

          

N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages concernant l’utilisation de la plateforme Medtrix !