La parole est donnée aux utilisateurs

Je suis chargée d’intervention spécialisée sur les milieux naturels au sein de la délégation de Marseille de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, et référente milieux marins sur les projets opérationnels pour les régions PACA et Corse.

Dans le cadre de mes missions, et en lien avec le programme d’intervention de l’agence, j’ai en charge l’émergence, l’instruction et le suivi de projets en lien avec la préservation et la restauration des habitats marins (restauration écologique, réduction/suppression de la pression des mouillages sur l’herbier via l’organisation des mouillages). Afin d’établir mes priorités d’actions au regard des secteurs impactés et de disposer d’un premier diagnostic de territoire, j’utilise régulièrement MEDTRIX pour récupérer les informations nécessaires.

Je vais principalement sur les projets : IMPACT : « Modélisation des pressions anthropiques côtières et des seuils de vulnérabilité » pour identifier l’impact de la pression de mouillage sur l’herbier ; SURFSTAT : « Réseau d’analyse surfacique des habitats » afin d’obtenir le diagnostic de recul d’herbiers ; TEMPO : « Réseau de suivi des herbiers à posidonie » ainsi que tous les suivis des réseaux de surveillance DCE. Je consulte également régulièrement les observatoires MEDOBS « observatoire aérien des usages en Méditerranée » et les données AIS de suivi des mouillages.

Je conseille MEDTRIX à tous mes interlocuteurs (collectivités, syndicats de milieux, services de l’Etat, observatoires marins,…) pour établir un premier diagnostic comme base de travail pour les projets à mener.

Fatiha EL MESAOUDI
Chargée d’Intervention « milieux aquatiques » du littoral varois
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Travaillant au projet d’un atlas de sensibilité (à la pollution) du littoral méditerranéen, le téléchargement sur Medtrix (DONIA EXPERT) des couches de biocénoses me permet d’enrichir l’atlas par l’adjonction d’éléments environnementaux à enjeux. Cette « centralisation » des données permet un gain de temps considérable dans la collecte et garantit en même temps leur fiabilité.

Olivier PARROT
Chargé de mission Géomatique
DREAL/Mission Sécurité Défense

Votre plateforme est essentielle pour les navigateurs qui vont être amenés à mouiller hors des zones de présence de posidonies. En effet, un arrêté du préfet maritime de Méditerranée sera publié prochainement pour interdire le mouillage des unités de +24 mètres sur cet habitat et sur les coralligènes. Les municipalités et les DDTM devront donc préciser les interdictions par seuil de taille (au-delà des 24 m) pour les zones où la posidonie est éparse ou endommagée.

Frédérique EHRSTEIN
Responsable du Pôle réglementation et Sécurité à la direction mer et Littoral de la ville de Cannes

La plateforme Medtrix permet de visualiser les différents réseaux de surveillance du milieu marin côtier en Méditerranée française de manière claire et facile. Elle me permet d’illustrer mes supports pédagogiques. Par exemple pour mon enseignement en SIG, en plus de faire connaître la plateforme aux étudiants, j’explique et montre un exemple de la superposition que l’on peut faire de différentes informations de manière cartographique. Pour mon enseignement en écologie du paysage, la carte des habitats que l’on trouve sur Medtrix permet de leur expliquer la mosaïque des différents habitats et leurs connectivités présentes dans l’infralittoral. Ou encore sur des supports d’enseignements des perturbations écologiques, la plateforme permet d’obtenir les pressions anthropiques et les indicateurs de qualité écologique des différentes masses d’eau pour leur donner un aperçu de ce qui est fait sur le pourtour méditerranéen.

Dr. Aurélie BIANFUNE
Mediterranean Institure of Oceanography (MIO)