LA RÉGLEMENTATION DE LA PÊCHE A LA DISPOSITION DE TOUS


La plateforme Medtrix hébergera très prochainement un nouveau projet : le Portail Halieutique Méditerranéen

Les informations et données sur l’activité de pêche sont nombreuses, éparses et parfois difficiles d’accès pour l’usager. La Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) a réalisé un premier outil de connaissance, de gestion et d’aide à la décision sur l’activité halieutique française (https://projets.ifremer.fr/sigdpma), complémentaire du Système d’Information Halieutique (http://sih.ifremer.fr/?page=accueil.htm) porté par l’Ifremer. Ces outils apportent des informations essentielles sur la flottille, sa nature, la répartition spatio-temporelle de son activité, l’économie de la pêche professionnelle d’une manière générale. En revanche, ils n’ont pas vocation à accompagner la pratique quotidienne de la pêche par les usagers de la mer, qu’ils soient professionnels ou pêcheurs de loisir.

Unité de contrôle PM29 « La Mauve » (source DIRM)

La Méditerranée connaît aujourd’hui deux tendances en matière de pêche : une augmentation et une diversification de sa réglementation ; un accroissement significatif des pêcheurs récréatifs, avec des équipements de plus en plus performants et des captures plus importantes. Recenser, clarifier et présenter au mieux la réglementation de la pêche est une volonté affirmée des services de l’État. Le Portail Halieutique Méditerranéen poursuit cet objectif  : mettre à disposition de l’ensemble des usagers de la mer les zones de réglementation en vigueur. En informant, il contribue à la sensibilisation des pêcheurs, à la gestion de la ressource et participe à la sécurité en mer. Accessible à tous, il permet de consulter rapidement sur une zone déterminée la nature de l’interdiction, le type de pêche, engins, espèces concernés, la date et la durée de mise en œuvre, l’existence ou non d’une liste de pêcheurs autorisés. Un lien permet à l’usager de télécharger directement la réglementation.

Plongeurs Affaires maritimes en action de contrôle (source DIRM)

La réalisation de ce portail est inscrite dans le programme de mesures du Plan d’action pour le milieu marin (PAMM). Les cinq volets du PAMM Méditerranée Occidentale et le suivi de son programme de mesures sont disponibles ici  : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/plan-d-action-pour-le-milieu-marin-r124.html. Il sera disponible en mars 2018 sur la plateforme MEDTRIX.

Maria Ruyssen, DIRM