LES NOUVEAUTES SUR MEDTRIX #11

-LA PLATEFORME MEDTRIX ACCUEILLE DE NOUVEAUX PROJETS-

 

• L’OBServatoire des LAGunes méditérranéennes (OBSLAG) porte sur le suivi de dix masses d’eau lagunaires représentatives des bassins rhône méditerranée et Corse. Il s’agît d’un suivi, complémentaire aux réseaux strictement DCE, axé sur les pressions. Il se compose de deux volets : “Eutrophisation” et “Pesticides”.

• Le réseau de surveillance des algues flamenteuses en méditerranée française : FILAMED ;

Expéditions scientifques, avec une présentation des résultats des différentes expéditions menées en méditerranée française ;

• La cartographie des habitats en milieux lagunaires : CHAMILA ;

• Ouvert au grand public, le projet « Sciences participatives » a pour vocation de servir de plateforme de recensement des différentes perturbations observées par les usagers du milieu marin. Ces perturbations peuvent être d’origine biologique (algues flamenteuses, espèces envahissantes, …), ou physique (flets de pêche abandonnés, traces de mouillage, …).

 

Observation d’algues filamenteuses sur le site “Balise Rabiou” ©Andromède Océanologie.

 

 


 

-ET DE NOUVEAUX OUTILS-

 

(1)                           (2) 

 

(1) Un nouvel outil cartographique à fait son apparition sur la plateforme, il s’agit de l’outil “Signaler”. Il permet à l’utilisateur de signaler toute erreur d’affchage et de données et ainsi de faire remonter l’information aux gestionnaires de la plateforme medtrix. Il est accessible sur l’ensemble des projets.

(2) Les utilisateurs ont désormais la possibilité de construire leur propre carte dans un projet dédié en combinant les couches disponibles dans MEDTRIX. Ils ont la possibilité d’activer/de désactiver la visibilité des couches, modifer la transparence, modifer le style et modifer l’ordre. Ils peuvent également ajouter un titre et exporter leur carte en PDF avec l’outil d’impression.

 


 

-UN OBSERVATOIRE POUR SUIVRE L’APPLICATION DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION MOUILLAGE-

 

logo-TEMPO     logo-SUFSTAT          

 

Les dispositifs de surveillance TEMPO, SURFSTAT, DONIA, MEDOBS et IMPACT vont être mis à contribution pour suivre les effets de l’application de la nouvelle réglementation en faveur de la protection de l’herbier de Posidonie dès cet été 2021. L’état de référence avant l’application de cette réglementation est basé sur les données de l’année 2020. Les indicateurs porteront sur le nombre de mouillages sur l’herbier avec la prise en compte de la taille du bateau, la durée du mouillage, la surface concernée, le taux de régression de l’herbier, la répartition des mouillages par classe de profondeur, la surface d’herbier concernée par des mouillages organisés. Le bilan de l’année 2021 sera publié dans la lettre MEDTRIX du début de l’année 2022. MEDTRIX établira chaque année le bilan de cet observatoire.

 

 


 

 

-UN ATLAS POUR LA CONTAMINATION CHIMIQUE-

 

 Les réseaux d’évaluation de la contamination chimique des eaux côtières sont les plus anciens. En Méditerranée, le réseau RINBIO qui fait l’objet d’une coopération entre l’Agence de l’eau et l’Ifremer a renforcé de façon signifcative la surveillance dès le milieu des années 90. L’atlas de la contamination chimique qui vient d’être publié fait la synthèse des principaux éléments mis en évidence par ce dispositif de surveillance mais aussi des autres réseaux comme le ROCCH sédiment ou bien encore CONTAMED sur la contamination de la chaine trophique. L’ensemble de ces informations et le rapport fnal (projet CHIMIE-MED) seront mis à disposition prochainement sur la plateforme MEDTRIX.

 

logo-CHIMIE-MED

 


 

-MERCI-

 

L’équipe medtrix vous remercie d’avoir été si nombreux à participer à la 3ème édition du colloque : « la Méditerranée, une mer sous surveillance », organisée les 29 et 30 mars. Ce webinaire zoom a été un vrai succès avec plus de 300 participants – acteurs et passionnés du milieu marin.


–> Les actes du colloque sont disponibles sur le site web medtrix.fr

logo-oeil-andromede-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires
logo-ANDROMEDE-partenaires
logo-intosea
logo-marbec
Logo_université_montpellier
logo-MEDTRIX