NAVIGUEZ CET ETE AVEC DONIA® 5.0 !

Pour mieux planifier vos escales et organiser vos prochains mouillages cet été, tout en participant activement à la survie de l’écosystème marin le plus emblématique de la Méditerranée : la Posidonie, découvrez la nouvelle version de DONIA (5.0) disponible sur Apple et Androïd, pour smartphone et tablette.

La version gratuite de Donia vous permet d’accéder à un grand nombre de données :

  • Des cartes enrichies intégrant la nature des fonds marins (Herbiers de posidonie, Matte morte, Roche, Sable), les courbes de profondeur (isobathes) jusqu’à -50 mètres ainsi que les secs rocheux.
  • De nombreux sites d’intérêt : Ports, sites de plongée, zones de mouillage organisées, points d’intérêt, sites d’ancrage préconisés en fonction de la météo
  • Des données de réglementation : les zones réglementées pour le mouillage, la plongée, la navigation ; les zones de mouillages et/ou secteurs de lâcher l’ancre ; les aires marines protégées ; les zones de non-prélèvement et de protection renforcée ; les cantonnements de pêche ; les zones interdites à la pêche, à la chasse sous-marine, à la circulation, au mouillage et à la plongée.
  • Des centaines de photographies sous-marines géoréférencées
  • Des observations partagées par la communauté (plongée, pêche, mouillage, danger, biodiversité, pollution, météo, waypoint).
  • La possibilité de retrouver vos amis en mer.

Certaines fonctionnalités avancées sont disponibles uniquement dans la version Premium (payante).

  • Un modèle de prévision atmosphérique qui intègre un point tous les 10 km. Les prévisions concernent le vent, la température, la pluviométrie ainsi que la couverture nuageuse, avec une prévision toutes les 3 h jusqu’à h + 72h. Des zones d’ancrages préférentielles sont proposées aux utilisateurs de l’application. Elles sont choisies en fonction de la cartographie des écosystèmes fragiles et des prévisions météo pour plus de sécurité et d’écoresponsabilité.
  • Un pack alarmes dérapage, emmêlage et collision : il permet de mouiller en toute sécurité et ce en dehors des écosystèmes fragiles. L’utilisateur a la possibilité de régler la distance pour laquelle il souhaite être averti d’un risque éventuel.
  • Des outils de navigation : l’utilisateur peut lancer et arrêter l’enregistrement de son parcours. Les informations concernant la durée, la distance, la vitesse moyenne, la vitesse maximum du parcours sont affichées en temps réel. La trace du bateau est également affichée en temps réel sur la carte. Il peut aussi ajouter dynamiquement sur la carte des points, les manipuler (glisser-déposer ou supprimer) et mesurer la distance et le cap à suivre entre ces points.

• L’accès aux cartes marines détaillées du SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine), disponibles sur l’ensemble de la Méditerranée française.

• La visualisation de dalles Bathymétrie HD. L’utilisateur peut faire apparaitre sur la carte la localisation de dalles bathymétriques 3D haute résolution permettant de trouver des nouveaux points d’intérêt

• L’accès aux données AIS (Automatic Identification System) provenant du réseau AISHUb

 

Nouveauté : Un module dédié aux gestionnaires des zones marines protégées 

Grâce à des données en temps réel de positionnement d’ancrage des bateaux, le module gestionnaire accolé à l’application DONIA est un outil innovant pour la gestion de l’espace marin et la planification des usages. En tant qu’ambassadeur de l’application, le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriates sera pionnier cet été dans la mise en place et l’utilisation de cet outil numérique de gestion de l’espace marin.

 

 

logo-ESTHERDERM
logo-AERMC
logo-ANDROMEDE