PROJETS SURFSTAT, DONIA EXPERT ET DONIA : MISE À JOUR DE LA CARTOGRAPHIE DES BIOCÉNOSES MARINES ET DES INDICATEURS SURFACIQUES EN RÉGION SUD #13

logo-SUFSTAT

Grâce à l’acquisition de nouvelles données sonar (plus de 30 000 ha) et de multiples observations en plongée (5000 vérités terrain) lors de campagnes de terrain menées en Avril 2020 et en Mars/Avril 2021 en région Sud, la cartographie des biocénoses marines a été actualisée sur 14 zones (secteurs : Baie de Cassis, Baie de Sanary-sur-Mer, Fabregas, Golfe de Giens, Le Pradet, Rade d’Hyères, Cabasson, Le Lavandou, Cavalière, Cavalaire-sur-Mer, Cap Taillat, Figueirette, les Îles de Lérins et l’Est du Cap d’Antibes (en rouge, Figure 3)), identifiées comme très fréquentées par la plaisance et sur lesquelles l’herbier de posidonie semble potentiellement le plus impacté (analyse des différents réseaux de surveillance de la pression de mouillage).

 

9 096 ha d’herbier de posidonie cartographiés     –>    Cartographie disponible sur la plateforme MEDTRIX (projets DONIA, DONIA Expert, SURFSTAT), le site internet de Donia et sur l’application DONIA (soit sur le Playstore soit sur l’Appstore, accessible gratuitement).

 

Par cette nouvelle cartographie, les indicateurs surfaciques ont été actualisés, permettant d’analyser la composition et la configuration de la biocénose des herbiers à Posidonia oceanica entre 0 et 40 mètres de profondeur, ainsi que d’analyser le paysage (tous les habitats) entre 0 et 60 mètres de profondeur.

Une analyse de l’évolution de la cartographie et des surfaces d’herbier a également été faite pour chaque zone. Ainsi, il a été possible d’observer une régression de l’herbier pour les secteurs de Sanary-sur-Mer (voir figure 4) et de la baie de Cavalière.

 

Localisation des zones prioritaires pour l’actualisation de la cartographie des biocénoses marines en Région Sud

 

Les autres secteurs non prioritaires sont en cours d’actualisation et seront prochainement mis en ligne sur la plateforme.        –>      Une fois la totalité des données sonar interprétées, ce seront 17 150 ha d’herbier de posidonie soit 65,4 % des herbiers en Région Sud qui auront été actualisés en 2021 et 2022.

 

En Région Corse, un travail similaire est en cours de réalisation pour actualiser la cartographie des habitats marins. Ainsi, une première campagne d’acquisition de données sonar s’est déroulée en Mars-Avril 2021 et a permis de couvrir une surface totale de 27 050 ha en 4 semaines d’acquisition. Une campagne de vérités terrain est actuellement en cours afin de vérifier des zones d’incertitude. Toutes ces données permettront d’actualiser une surface totale d’herbier de 9800 ha soit 18,6 % des herbiers en région Corse.

La réalisation d’un état des lieux précis est nécessaire le long du littoral méditerranéen français où l’urbanisation, l’érosion côtière et l’artificialisation du littoral font partie des pressions anthropiques ayant le plus d’impact sur l’environnement marin. A une échelle plus locale, les pressions de mouillage et de pêche sont aussi responsables de la dégradation des herbiers. Devant la croissance des activités, la localisation et la quantification des zones de pression d’ancrage constituent une étape essentielle pour mettre en œuvre des moyens afin de limiter les impacts sur les herbiers de Posidonie.

 

Carte d’évolution de la cartographie des herbiers de posidonie et de la matte morte. @Andromède Océanologie

 

Agathe Blandin, Andromède Océanologie

logo-ANDROMEDE-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires