BIODIV-MED 2023, un partenariat unique et exemplaire au service de la biodiversité marine pour un premier inventaire synchronisé et standardisé en Méditerranée #16
Sous l’impulsion conjointe de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de l’université de Montpellier, l’opération BIODIV-MED 2023 associe les entreprises Andromède océanologie et SPYGEN, l’alliance VIGILIFE et les deux ONG Océano Scientific et We are Méditerranée.
Cette première mutualisation de moyens et de compétences va permettre de mener à bien une mission avec une ambition unique et exceptionnelle:
-> cartographier la biodiversité marine du littoral méditerranéen français, de la zone Pelagos à la zone côtière, des lagunes méditerranéennes à l’embouchure du Rhône et des cours d’eau côtiers aux ports.
Cet effort représente plus de 500 filtrations d’ADN environnemental s’étalant sur 2 000 kilomètres de côte.
L’objectif ? Déterminer les occurrences des espèces de poissons, de crustacés et de mammifères marins… Jamais un tel inventaire synchronisé et standardisé en faveur de la biodiversité marine n’a été engagé !
- PISCIS, la campagne de surveillance de l’état de santé des herbiers de posidonie et du coralligène qui est mise en œuvre pour le compte de l’agence de l’eau par Andromède océanologie,
- l’étude de la vie marine des substrats meubles et sableux portée par l’université de Montpellier,
- l’expédition Océano Scientific qui longera les côtes méditerranéennes pour étudier le littoral, informer et sensibiliser sur les enjeux de protection et les métiers de la mer,
- l’expédition Pelagos de l’association We are Méditerranée dont l’ambition est d’étudier la vie marine dans la zone pélagique.
Julie Deter, Andromède Océanologie