IZOMARE #17

Nettoyage et désensevelissement d'un récif coralligène par un système innovant (jet d'eau) - projet RESCOR @Andromède Océanologie

Le projet IZOMARE, porté par Andromède Océanologie en 2022-2023 et soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) a consisté à réaliser un inventaire des zones marines côtières nécessitant des actions de restauration écologique et du paysage en Méditerranée française, et s’est décliné en trois axes de travail :

  • 1. La synthèse des solutions techniques et opérationnelles existantes :

Grâce à une importante recherche bibliographique, des fiches synthétiques présentant 42 projets de restauration ciblant dix espèces / habitats différents principalement localisés en Méditerranée ont été créées.
Tous ces projets ont montré que des solutions opérationnelles existent avec des résultats prometteurs.

  • 2. La localisation et cartographie des zones où les écosystèmes ont été dégradés ou détruits en Méditerranée française, sur la période 2017-2022 :

Un atlas cartographique localisant une dizaine d’altérations sur la façade méditerranéenne française a été créé. Ce bilan, issu de la consultation d’acteurs du littoral, d’analyse de bases de données internes à Andromède Océanologie et de bases de données externes (représentant un total de 4 162 altérations relevées in situ) a permis de cibler les priorités en termes de restauration écologique et du paysage sur le littoral français mais aussi d’avoir une visibilité sur les besoins concernant les états de santé de certains milieux ou espèces. De plus, le projet a permis l’identification de zones adaptées pour répondre à la nécessité de restaurer des herbiers de posidonie en particulier. Cette analyse spatiale pourrait servir aux services de l’Etat, gestionnaires, financeurs et porteurs de projets pour orienter leurs actions dans certaines zones adaptées et concernées par un réel gain écologique.
La mise en perspective des coûts de restauration des herbiers de posidonie dans ces zones adaptées et des bénéfices financiers qui en découlent est un parfait exemple pour encourager et faciliter la mise en œuvre de projets de restauration sur le territoire.

  • 3. Des propositions d’actions d’aide au rétablissement de ces écosystèmes :

Une cinquantaine d’actions d’aide au rétablissement des écosystèmes a permis de porter à connaissance les outils existants en termes de solutions possibles aux problèmes engendrés par les dix altérations recensées dans l’axe 1.

   

Fiches de projets opérationnels de restauration écologique des espèces/habitats de Posidonie et de Gorgones.

Toutes les données de ce projet sont disponibles dans le projet RESTAU-MED sur la plateforme MEDTRIX.

Gwenaëlle Delaruelle, l’Oeil d’Andromède et Andromède Océanologie

nouveau-logo-AERMC-partenaires
logo-ANDROMEDE-partenaires