DONIA MANAGER #12

– A NOTER –

La nouvelle version DONIA, disponible sur apple et android depuis Juin 2021, permet d’accéder gratuitement à toutes les fonctionnalités de l’application DONIA, pour un mouillage en toute sécurité. Seuls les accès aux cartes du SHOM et aux cartes bathymétriques restent des options payantes (DONIA Premium).

Nous vous invitons à participer au questionnaire DONIA que vous trouverez juste ici –> «QUESTIONNAIRE DONIA».

Le module «DONIA MANAGER» est intégré dans la nouvelle version de DONIA. Accessible uniquement en version payante l’utilisateur y accède directement sur internet avec un login et mot de passe personnalisés.

Il est constitué de deux modules :
Le
Module temps réel, qui permet aux utilisateurs une gestion active de la plaisance en temps réel en obtenant des statistiques sur la petite plaisance (usagers DONIA) et sur la grande plaisance (données AIS issues du réseau AISHuB).
Le
Module historique, qui donne accès à l’ensemble des informations concernant les mouillages depuis 2010 jusqu’au mois en cours.

Chaque module est constitué d’une carte localisant les données de l’application DONIA (cartographie des habitats, réglementation, ports, sites de plongée, observations des utilisateurs, …), d’un panneau légende et d’un panneau affchage qui contient des fltres de sélection : zones, source (DONIA, AIS), taille de bateau, type de bateau (plaisance, pêche, …), profondeur d’ancrage (10-20m, 20-30m, …), statut (en navigation / ancré), probabilité d’impact.

A côté de la carte, chaque module dispose d’un encart avec des données statistiques et des graphiques, dont le calcul est dynamique selon le déplacement sur la carte principale. Les modules temps réel et historique présentent des graphiques sur la répartition des mouillages par classe de taille, par classe de profondeur et par habitat (en temps réel ou sur une période historique choisie). Le module historique intègre en plus la répartition des mouillages par jour sur la période historique indiquée.

L’utilisateur peut cliquer sur une barre d’un des graphiques (ou catégorie d’habitat) afn d’affcher sur la carte la localisation des mouillages correspondants ; exporter les données (fchier .csv) et extraire au format pdf des graphiques et la carte associée. Ainsi il a la possibilité de défnir, au sein de DoNIA Manager, des zones de travail afn de réaliser des requêtes spatiales, d’obtenir des informations en temps réel et d’envoyer des messages aux utilisateurs DONIA qui rentrent dans cette zone.

 

Une fois connecté, l’utilisateur de DONIA Manager accède à la page d’accueil qui comprend quatre menus : Module Temps Réel, Module Historique, Zones de travail, Messagerie. La fgure ici montre le Module Historique avec la carte principale, les panneaux Légende et Affchage, et l’encart de gauche avec les données statistiques et les graphiques.

 

 


 

Grâce à ce nouvel outil, l’application DONIA, en plus d’être une solution pour protéger les écosystèmes sensibles, permet ainsi une gestion de l’espace marin et la planifcation des usages liés.

 


Gwenaëlle Delaruelle, Andromède Océanologie, L’Oeil d’Andromède

logo-NAOS-partenaires
logo-ANDROMEDE-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires