DONIA

image-donia_transparent

CARTES MARINES DONIA : Naviguer, Ancrer et Protéger

Ce projet est en lien avec l’application mobile DONIA® (http://www.donia.fr) qui permet aux plaisanciers, plongeurs, pêcheurs et à tous les amoureux de la mer, d’échanger des informations tout en contribuant à protéger les écosystèmes marins sensibles, dans le respect de la loi. Il met à la disposition de l’utilisateur, une cartographie simplifiée des habitats marins (jusqu’ à 50 m de profondeur), de nombreux points d’intérêt (sites de plongée, sentiers sous-marins, ports et zones de mouillage organisé, etc.) et la réglementation en mer (notamment les arrêtés règlementant le mouillage des navires de plus de 20 ou 24 mètres dans les départements littoraux, qui sont une déclinaison de l’arrêté cadre n°123/2019).

 

DONIA® a été créée en 2013 et a connu un important succès. Grâce à un nouveau partenariat, l’application DONIA, développée et éditée par  www.andromede-ocean.com, avec le concours financier et technique de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de Naos, devient totalement gratuite dès 2021.

 

La méthodologie concernant la cartographie des habitats marins est décrite par Holon et al. (2015).

 

Les ancres et les chaines des bateaux laissent des cicatrices irréversibles sur les herbiers de Posidonie et cet impact s’intensifie avec la taille du bateau.

 

 

L’application DONIA permet de :

  • Choisir son mouillage en dehors des écosystèmes sensibles (herbiers sous-marins, récifs coralligènes) ;
  • Visualiser la réglementation locale et partager ses observations ;
  • Afficher des informations multiples à terre et en mer (sites de plongée, ports, dangers, photos sous-marines, points d’intérêt …)
  • Consulter en temps réel les positions des bateaux, avec la possibilité de retrouver ses amis
  • Accéder à des données et fonctionnalités avancées comme les cartes bathymétriques haute définition, cartes marines du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), des prévisions météorologiques et zones de mouillage couplées à la météo pour plus de sécurité et d’écoresponsabilité, des données AIS (Automatic Identification System), des outils de navigation (flèche de prédiction, waypoints et outils de mesure, tracés de navigation), un pack alarmes dérapage, emmêlage et collision pour plus de sécurité en mer.

 

Un module gestionnaire est accolé à l’application. Il permet aux gestionnaires d’interagir avec leurs visiteurs et de les aider à remplir leur mission d’information et de planification des usages (il ne sera pas détaillé dans ce guide dédié uniquement aux projets de la plateforme).

 

 

Directement sur la plateforme, en cliquant sur “Accéder aux cartes”, vous pouvez accéder à la cartographie des habitats simplifiée en quatre classes et limitée à la portion surface – 50 m de fond est disponible le long des côtes méditerranéennes françaises, dans la région de Ligurie et certaines Petites îles de Méditerranée (cf. projet PIM) : l’Archipel de la Galite et l’île de Zembra (au Nord de la Tunisie) et l’Ile de Tavolara (nord-est de la Sardaigne). Vous pouvez afficher sur la carte, indépendamment des biocénoses, les isobathes (jusqu’à 50 mètres de fond), les données de réglementation marine et des points d’intérêt.

Contacts : Agathe Blandin/ Gwenaëlle Delaruelle

Porteur du projet : Andromède Océanologie  –  www.andromede-ocean.com

Avec la contribution des différentes structures suivantes, pour les données biocénoses : AMP de la côte Agathoise; Andromède Océanologie; Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse; Area Marina Protetta Capo Carbonara; Area Marina Protetta Tavolara; ASCONIT Consultants; Association Œil d’Andromède ; COMEX-SA; Communauté de communes du Golfe de St Tropez; Compilation OFB, 2019 selon données Seaviews/Biotope – AFB 2018 et Andromède Océanologie (SHOM, IGN, AAMP, Fugro, Andromède Océanologie)- DIREN LR 2008 – AAMP 2012 ; Conservatoire du Littoral; Créocéan; DREAL PACA; EGIS EAU; EPHE de Perpignan (2014) ; ERAMM; EVEMAR; Expédition Gombessa 5; GIS POSIDONIE; Hellenic Centre for Marine Research; IFREMER; Institut Balear de la Natura; Institut océanographique Paul Ricard; IN VIVO; Nice Côte d’Azur; Parc Marin International des Bouches de Bonifacio; Pasqualini; Programme CARTHAM – Agence des Aires Marines Protégées; Programme MEDBENTH; Programme SURFSTAT; Sintinelle; Stareso; Région Ligurie; Toulon Provence Méditerranée; Université de Corse (EQEL); Ville d’Agde; Ville de St Cyr sur mer; Ville de Cannes; Ville de Marseille; Ville de St Raphaël; Ville de St Tropez.

Fréquence d’actualisation : Annuelle pour le projet ; 1 à 6 ans selon les secteurs pour la cartographie.

Dernière actualisation de la cartographie : Mai 2021.

Partenaires : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, NAOS.

logo-NAOS-partenaires
logo-ANDROMEDE-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires