Le LPG-BIAF (UMR CNRS 6112) a développé un nouvel indice biologique performant d’évaluation de la qualité écologique de l’environnement marin basé sur les faunes de foraminifères benthiques, en collaboration avec l’Agence de l’eau. Ces micro-organismes, ubiquistes et abondants, répondent rapidement et de manière spécifique aux variations des paramètres environnementaux. De plus, leur capacité à fossiliser en fait des organismes très utilisés dans les études paléo-océanographiques. Ainsi, ils nous permettent de reconstituer l’évolution historique des conditions écologiques d’un site, reconstitution rarement possible avec les autres indices traditionnellement utilisés.
Grâce à plusieurs campagnes océanographiques en Méditerranée dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau, un indice a été construit à partir du pourcentage d’espèces tolérantes, donc indicatrices de stress, pondéré par la granulométrie du sédiment à la station étudiée (pourcentage de particules fines <63μm dans le sédiment). Grâce à cet indice « foraminifère » original et performant, nous classons les différentes masses d’eau de Méditerranée en fonction de leur statut écologique.
Personne en charge du projet : Christine BARRAS (christine.barras@univ-angers.fr) et Frans JORISSEN (frans.jorissen@univ-angers.fr)
Structure : LPG-BIAF – https://www.weamec.fr/blog/record_actor/lpg-biaf/