FORAMED

projet foramed
© LPG-BIAF

ÉTUDE DES FORAMINIFERES BENTHIQUES EN MEDITERRANEE FRANCAISE

Pour compléter l’information fournie par le benthos de substrat meuble dont la corrélation avec les pressions concerne essentiellement la matière organique, un autre outil utilisant la faune benthique a été développé pour mieux apprécier l’impact de la pollution chimique sur le benthos.

 

Le LPG-BIAF (UMR CNRS 6112) a développé un nouvel indice biologique performant d’évaluation de la qualité écologique de l’environnement marin basé sur les faunes de foraminifères benthiques, en collaboration avec l’Agence de l’eau. Ces micro-organismes, ubiquistes et abondants, répondent rapidement et de manière spécifique aux variations des paramètres environnementaux. De plus, leur capacité à fossiliser en fait des organismes très utilisés dans les études paléo-océanographiques. Ainsi, ils nous permettent de reconstituer l’évolution historique des conditions écologiques d’un site, reconstitution rarement possible avec les autres indices traditionnellement utilisés.

 

Grâce à plusieurs campagnes océanographiques en Méditerranée dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau, un indice a été construit à partir du pourcentage d’espèces tolérantes, donc indicatrices de stress, pondéré par la granulométrie du sédiment à la station étudiée (pourcentage de particules fines <63μm dans le sédiment). Grâce à cet indice « foraminifère » original et performant, nous classons les différentes masses d’eau de Méditerranée en fonction de leur statut écologique.

 

Des cartes du statut écologique des masses d’eau côtières de Méditerranée selon l’indice foraminifères sont disponibles pour les années 2009, 2012 et 2015 directement sur la plateforme. Pour les consulter, cliquez sur le bouton “Accéder aux cartes“, juste en-dessous.

Contacts :  Christine BARRAS (christine.barras@univ-angers.fr) et Frans JORISSEN (frans.jorissen@univ-angers.fr)

Porteur du projet : LPG-BIAF   –  https://www.weamec.fr/blog/record_actor/lpg-biaf/

Fréquence d’actualisation : Tous les trois ans

Partenaire : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Rapports d’études

Publications scientifiques associées

/

logo-LPG-partenaires
logo-CNRS-partenaires
logo-Universite-angers-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires
error: Content is protected !!