Gombessa 6 : Ultime mission au cœur des anneaux sous-marins afin de percer leurs mystères #17
Plus d’un millier d’anneaux sous-marins de 20 m de diamètre situés par 120 m de fond à 25 km du cap corse…
Pourquoi uniquement ici ? Quelle est leur origine ? Leur dynamique ? Quelle biodiversité associée ? …
–> Autant de questions auxquelles l’expédition Gombessa portée par Andromède Océanologie souhaite répondre avec cette dernière et ultime mission en mer (13 juillet au 13 août 2023).
Une quarantaine de scientifiques français et étrangers sont mobilisés. Issus de champs disciplinaires différents et de plusieurs pays, ils sont impliqués dans les protocoles expérimentaux mis en place dans la mission et qui ont pour objectif une production de connaissance sur les aspects géomorphologiques, environnementaux et biologiques de ces formations et des habitats alentours.
Au programme : l’étude du sous-sol sous les anneaux avec un sondeur à partir d’un drone de surface autonome (Drix) et d’un petit sous-marin, des mesures physico-chimiques locales, la recherche d’anomalies magnétiques…
En plus des plongeurs, deux sous-marins d’exploration et le ROV Diomède facilitent l’exploration de la zone et d’autres habitats d’intérêt situés à proximité : récifs coralligènes, grottes obscures, forêt de laminaires.
L’analyse qui sera faite de l’ensemble de ces données, les images et le film qui seront réalisés lors de cette mission auront comme double objectif d’améliorer la connaissance et la fonction de ces milieux méconnus et peu accessibles mais aussi de sensibiliser le public et les décideurs sur la fragilité de ces formations récifales et des habitats qui y sont associés.
En lien avec le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriates, des mesures de gestion et de protection pourront être envisagées dans le cadre réglementaire approprié.
Julie Deter, Andromède Océanologie