OBSLAG : L’observatoire des Lagunes méditerranéennes #17
OBSLAG, pour OBServatoire des LAGunes, porte sur 10 masses d’eau lagunaires méditerranéennes situées à l’aval de cours d’eau suivis depuis 2015 par le « réseau flux » de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Il se compose de deux volets : « eutrophisation » d’une part et « pesticides » d’autre part.
- Le volet « eutrophisation » vise un suivi renforcé des compartiments les plus réactifs des lagunes (phytoplancton et nutriments). Il permet également d’appliquer des indicateurs plus sensibles que les indicateurs de la Directive Cadre Eau (DCE), mettant en évidence, sur les périodes d’évaluation, les tendances d’évolution et la variabilité de l’état de ces compartiments.
Les suivis réalisés au cours de l’été 2020 sur les 10 masses d’eau lagunaires ont montré que le bon état DCE est atteint pour la période 2015-2020 pour six masses d’eau en ce qui concerne les paramètres physico-chimiques de la colonne d’eau et pour cinq masses d’eau en ce qui concerne le compartiment phytoplancton. Quatre masses d’eau atteignent le bon état pour les deux compartiments colonne d’eau et phytoplancton (Bages-Sigean, Ayrolle, Thau et Berre).
Les indicateurs fournis permettent de détecter des changements de façon précoce et d’attirer l’attention sur des nouveaux signes de dégradation ou de restauration de l’état des lagunes.
- L’objectif du volet « pesticides » est de dresser un état des lieux de la problématique des pesticides dans les lagunes méditerranéennes au regard du risque chronique (individuel et/ou conjoint) qu’ils occasionnent vis-à-vis des organismes vivants de ces écosystèmes. Douze points suivis par échantillonnage intégratif au cours de 3 campagnes réalisées pendant l’année hydrologique 2020-21 caractérisent l’exposition des 10 lagunes de l’observatoire.
-> 93% des échantillons réalisés présentent au moins un pesticide dépassant sa valeur seuil.
Les dépassements individuels tendent toutefois à diminuer en 2020-21 par rapport aux suivis précédents. Outre les effets individuels, toutes les lagunes suivies présentent un risque chronique fort lié à la présence de mélanges de pesticides dans leurs eaux. En 2020-21, les étangs de Thau, Vic et Biguglia sont les lagunes qui présentent les risques médians les plus faibles alors que les étangs de Canet, Bages, Ayrolle et Or présentent les risques les plus forts.
Cet état des lieux permet d’apporter une vision plus réaliste de la problématique des pesticides polaires dans les lagunes, complémentaire à celle réglementaire de la DCE.
Pose de POCIS dans l’étang de Canet @Dominique Munaron.
Dominique Munaron et Valérie Derolez, IFREMER, et Anaïs Giraud, Agence de l’eau RMC.