PRESERVATION DES POSIDONIES : LES RESSORTS D’UNE COLLABORATION EFFICACE #15

Ces dernières années, une collaboration entre une structure privée (Andromède Océanologie), un établissement public (l’Agence de l’eau) et des services de l’État a permis des avancées importantes sur quatre volets – connaissance, surveillance environnementale, réglementation et contrôles en mer – pour in fine réduire concrètement les impacts sur les herbiers à posidonie. À la base de ce succès collectif, nous retiendrons l’importance de disposer de données factuelles et récentes et la nécessité d’affirmer une ambition forte pour la protection du milieu marin méditerranéen.

Connaissance et surveillance environnementale:

Le mouillage des bateaux est responsable de dommages physiques importants sur les habitats marins sensibles comme les herbiers de posidonie (voir la vidéo ).

Pour le prouver, un travail de localisation et de quantification des mouillages et de leurs impacts a été réalisé à partir des données AIS (Système d’Identification Automatique). Cette analyse a apporté à l’État des arguments solides pour légiférer autour de la pression de mouillage.

 

Traces de mouillage dans un herbier de posidonie (cicatrices laissant apparaître la matte morte) : à gauche sur une orthophotographie, au centre sur une image sonar, à droite sur la cartographie des biocénoses marines. @Andromède Océanologie

 

Réglementation et contrôles en mer :


Le Préfet Maritime a su entendre ces arguments, qui l’ont convaincu de l’importance de protéger les herbiers de posidonie. En lien avec ses missions et compétences liées à la protection de la Méditerranée et à la gestion des usages maritimes, il a réagi en légiférant sur la base du code du transport et en incitant les acteurs régionaux à contribuer à la réduction de cette pression de mouillage.

Quinze arrêtés sont parus, dont récemment :
l’arrêté n°155/2016, qui concerne les grands navires (navires de plaisance supérieurs à 80 m ou autres navires supérieurs à 45 m) ;
l’arrêté n°123/2019, qui concrétise une évolution de la réglementation des ancrages en interdisant le mouillage dans l’herbier de posidonie des navires supérieurs à 24 m.

La Préfecture Maritime a engagé une véritable démarche de sensibilisation des acteurs littoraux, d’information et d’explication du bien fondé.
L’action rapide et coordonnée du service garde côtes des Douanes de Méditerranée dans des opérations de contrôles en mer, ainsi que l’implication du Tribunal maritime de Marseille, sont venues compléter ce nouveau dispositif de protection des herbiers en rendant effectifs les contrôles en mer et efficiente la procédure juridique.

 Julie DETER, Andromède Océanologie et Pierre BOISSERY, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

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