PROJET « MARE NOSTRUM, LES GARDIENS DE LA MER » #18
La plateforme Medtrix, accompagne aussi les actions de sensibilisation, exemple avec le projet Mare nostrum !
Et si la Méditerranée décidait de transformer quatre espèces marines protégées en : Super-héros de la Mer, qui auraient pour mission d’alerter les humains sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité marine ?
C’est l’idée initiée en 2022 par un enseignant du Collège Ségurane à Nice, et sélectionné pour participer au concours « OcéanoPourTous » du Musée Océanographique de Monaco. 15 élèves collégiens se sont portés volontaires pour mener à bien ce projet et se sont lancés dans cette aventure. Avec les conseils apportés par leur enseignant et par des experts du milieu marin, ces élèves ont étudié la posidonie (Posidonia oceanica), la grande nacre (Pinna nobilis), le mérou brun (Epinephelus marginatus), et l’oursin diadème (Centrostephanus longispinus) et s’en sont inspirés pour imaginer, dessiner et donner vie à ces héros.
Résultat : une nouvelle illustrée et originale intitulée «Mare Nostrum, le réveil des gardiens», où le lecteur découvre la naissance de ces Gardiens de la Mer : la souriante et amicale Posidonia, la fière et combattive Grande Nacre, Big Mérou, curieux et blagueur, et Oursin diadème, renfermé et contestataire.
Les élèves ont également réalisé des reportages et interview vidéo autour de ces espèces, et ont animé des ateliers sur la biodiversité marine de Méditerranée à destination des plus jeunes.
Ce travail de sensibilisation a été récompensé en 2023 par le prix «Coup de cœur» de l’Association des Amis du Musée Océanographique de Monaco, et par le prix «Coup de cœur de l’engagement écolo» du concours Médiatiks.
Afin de présenter ce projet au grand public, un compte Instagram a été créé, proposant diverses courtes vidéos, illustrations et images mettant en scène ces héros et les actions du groupe, et une première centaine d’exemplaires papier du livre « Mare Nostrum » a pu être imprimée en vue d’une distribution locale.
Différents partenariats ont été établis pour donner une visibilité à ce projet, via le CDMM à Nice, ainsi que via la plateforme Medtrix. Et en 2023-2024, l’aventure continue : de nouveaux élèves intègrent le groupe et poursuivront l’écriture de « Mare Nostrum » aux côtés de leur enseignant, soutenus financièrement par la Métropole Nice côte d’azur via l’appel à projet « Antoine Risso, cap sur la transition écologique ! ».
Notre objectif désormais : faire de ces héros des symboles de l’engagement de la jeunesse pour la préservation de la biodiversité marine, et donner l’envie à tous, dès le plus jeune âge, de s’intéresser à ces enjeux.
Ludovic Perrochia, enseignant de SVT au collège Catherine Ségurane, Nice