SUIVI DE LA COLONNE D’EAU VIA LA STATION DE RECHERCHE STARESO #16

La colonne d’eau constitue une véritable colonne vertébrale interconnectant les dynamiques atmosphériques, pélagiques et benthiques et joue un rôle déterminant sur la fonctionnalité écologique, le maintien de la biodiversité et de la qualité du milieu.

Une vingtaine de paramètres physico-chimiques, planctoniques et météorologiques sont ainsi suivis depuis parfois 40 ans, d’une part, via des campagnes de prélèvements en mer et d’autre part, via des dispositifs terrestres et marins d’enregistrement en continu.

Figure 1: Déploiement d’un filet de zooplancton @Stareso.

Figure 2: Déploiement d’une des sondes multiparamétriques @Stareso.

Figure 3: Mât météorologique @Stareso.

 

Parmi la richesse des paramètres suivis et des aspects étudiés (tendances, variations spatiales, évènements extrêmes), la température de l’eau constitue un paramètre central dont les variations peuvent entrainer des modifications graduelles comme brutales de l’ordre chimique, physique, biologique ou météorologique.
En effet, les séries temporelles de température de l’eau témoignent d’une tendance à l’augmentation irrégulière depuis 1981, étant maximale pour la saison automnale et hivernale. Or, cette élongation de la saison estivale est propice à une intensification de certains types d’évènements tempétueux et la mise en relation entre le cadre hydrographique et météorologique permet d’explorer le lien étroit entre ces deux grands compartiments.

Par ailleurs, la présence d’un observatoire tel que STARESO permet également d’étudier des phénomènes ponctuels tels que les vagues de chaleur marine. Il a ainsi été possible d’identifier et quantifier plus de 80 évènements depuis 1982 et de les corroborer avec l’observation d’impacts sur le milieu.

Enfin, l’étude de l’évolution spatiale permet, dans le cas de la température, de révéler des hétérogénéités thermiques ou encore de quantifier une tendance d’approfondissement de la thermocline. Or, une modification de la thermocline entraine des shifts des habitats thermiques, d’où le suivi en parallèle du succès de recrutement des juvéniles de langoustes ou encore des assemblages de la faune ichtyologique.

Approfondissement de la thermocline

 

 

Dans l’ensemble, bien que ces techniques de suivi soient développées à Calvi, cette expertise est d’ores et déjà appliquée sur d’autres sites côtiers mais aussi hauturiers. Ces quelques exemples de résultats autour d’un seul paramètre soulignent en effet l’importance de suivre le cadre hydrographique et des dynamiques qui l’influencent afin de définir les caractéristiques du changement climatique et d’interpréter voire de prévoir de façon efficace les phénomènes observés et à venir.

 

Comparaison évènement météorologiques extrêmes

Lovina Fullgrabe, La STARESO

logo-stare-capmed-stareso
logo-Collectivité-de-corse
nouveau-logo-AERMC-partenaires