
Pour compléter l’information fournie par le benthos de substrat meuble dont la corrélation avec les pressions concerne essentiellement la matière organique, un autre outil utilisant la faune benthique a été développé pour mieux apprécier l’impact de la pollution chimique sur le benthos.
Le LPG (UMR CNRS 6112, Université d’Angers) a développé un nouvel indice biologique performant d’évaluation de la qualité écologique de l’environnement marin basé sur les faunes de foraminifères benthiques, en collaboration avec l’Agence de l’eau. Ces micro-organismes, ubiquistes et abondants, répondent rapidement et de manière spécifique aux variations des paramètres environnementaux. De plus, leur capacité à fossiliser en fait des organismes très utilisés dans les études paléo-océanographiques. Ainsi, ils nous permettent de reconstituer l’évolution historique des conditions écologiques d’un site, reconstitution rarement possible avec les autres indices traditionnellement utilisés.
Grâce à plusieurs campagnes océanographiques en Méditerranée dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau puis de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, un indice a été construit à partir du pourcentage d’espèces tolérantes, donc indicatrices de stress, pondéré par la granulométrie du sédiment à la station étudiée (pourcentage de particules fines <63μm dans le sédiment). Le but de cette correction par la granulométrie du sédiment est d’éviter que les stations vaseuses, naturellement plus riches en matières organiques, soient systématiquement classées en moins bon état écologique que les stations sableuses. Grâce à cet indice « foraminifère » original et performant (TSI-Med), nous classons les différentes masses d’eau de Méditerranée en fonction de leur statut écologique.
Des cartes du statut écologique des masses d’eau côtières de Méditerranée selon l’indice foraminifères sont disponibles pour les années 2009, 2012, 2015 et 2018 directement sur la plateforme. Pour les consulter, cliquez sur le bouton « Accéder aux cartes », juste en-dessous.
Contacts : Christine BARRAS (christine.barras@univ-angers.fr)
Porteur du projet : UMR CNRS 6112 LPG – https://lpg-umr6112.fr/
Fréquence d’actualisation : Tous les trois ans environ
Partenaire : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
/


