REPERAGE DES COLONIES DE CLADOCORA CAESPITOSA EN MEDITERRANEE FRANCAISE
Cladocora caespitosa est la seule espèce de corail scléractiniaire photosynthétique endémique de Méditerranée. Elle joue un rôle écologique essentiel : en formant des structures complexes, elle offre un habitat à de nombreuses espèces marines et contribue à la stabilité des écosystèmes côtiers. Sa disparition aurait des effets en cascade sur la biodiversité marine. Des programmes de recherche en Espagne, Italie, Grèce, Chypre, scrutent son évolution, notamment face au dérèglement climatique et à l’acidification de l’océan. Peu de recherches sont menées sur cette espèce en France.
Le projet CORAIL MED initié en 2025 concerne le repérage des colonies de Cladocora caespitosa. Il est opéré par l’association OCEAN QUEST FRANCE et soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône, Méditerranée et Corse ainsi que par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Les objectifs de ce projet sont de repérer et cartographier les colonies de C. caespitosa le long de nos côtes pour faciliter des programmes de recherche sur cette espèce protégée.
Une recherche bibliographique et des prises de contact avec des chercheurs ayant étudié cette espèce n’ont pas permis d’identifier un protocole établi pour mesurer l’état de santé d’une colonie. Les photos permettront une analyse ultérieure éventuelle. Pour chaque colonie localisée il devient également plus facile de récolter des informations supplémentaires. Ces protocoles sont susceptibles d’évoluer selon les conseils reçus par des chercheurs intéressés.
Chaque mission est organisée avec des membres bénévoles de l’association Ocean Quest France ayant reçus une formation théorique et pratique sur les cladocores. Les données recueillies représentent un « point 0 » et permettent un suivi de l’évolution de ces colonies dans le temps. Les colonies sont repérées lors de missions d’exploration en plongée bouteille. Chaque observation est enregistrée avec son point GPS, les mesures de la colonie (plus grande longueur et largeur) et des photos (environnement, colonie, macro + détail particulier).
Cette phase de diagnostic est essentielle pour envisager, dans un second temps, des actions de restauration par bouturage, en s’appuyant sur une méthode in situ développée par l’ONG Ocean Quest Global. Cette technique, adaptée pour la première fois à la Méditerranée, permet de renforcer les colonies tout en respectant leur environnement naturel.

Cladocora caespitosa, endémique de Méditerranée
Contacts : Sandrine Treyvaud et Gilles Jarnot
Porteurs du projet : OCEAN QUEST FRANCE
Fréquence d’actualisation : Pour commencer le projet prévoit 8 missions d’une semaine le long des côtes Varoises et Corse. D’autres missions seront mises en place au fur et à mesure des financements obtenus.
Partenaires : Agence de l’EAU Rhône Méditerranée Corse, Fondation du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.