ROMPOM

projet rompom
© PIM

RESEAU D’OBSERVATION MEDITERRANEEN DES POLLUANTS PAR LES OISEAUX MARINS

A travers le réseau des gestionnaires des Petites Iles de Méditerranée (Initiative PIM), le réseau ROMPOM a été mis en place sur différents sites pilotes de la Méditerranée occidentale afin d’évaluer les niveaux de pollution marine par l’analyse de bios échantillons d’oiseau marins pélagiques et côtiers se reproduisant sur différents sites insulaires méditerranéens. L’objectif à plus long terme est la création d’un observatoire à l’échelle méditerranéenne permettant l’analyse de ces derniers entre sous-bassins.

 

Différents protocoles sont mis en place :

– le premier cible les métaux lourds tel que le mercure, à travers la collecte et l’analyse des plumes de poussins d’espèces pélagiques et côtières nicheuses des petites îles méditerranéennes (Puffin cendré et le Balbuzard pêcheur) ;

– Le second protocole vise à évaluer les niveaux de contaminant dans les œufs non fécondés de Puffin et Balbuzard.

 

Les espèces cibles sont le Puffin cendré, Calonectris diomedea (espèce largement représentée sur presque l’ensemble des sites pilotes proposés) et le Balbuzard pêcheur, Pandion haliaetus (cette espèce présente l’avantage de se nourrir aux environs directs de son nid en période de reproduction. La localisation des pollutions est donc plus précise qu’avec l’espèce pélagique précédente).

Une phase de test a été menée en 2015, et les premiers échantillonnages sur le terrain ont débuté en 2017 (Parc National de Zembra – Tunisie, Archipel des Habibas – Algérie, Parc National des Calanques – France). Concernant le Balbuzard ce sont les zones des Baléares, de Corse et du Parc Naturel Régional de la Maremma qui sont concernées. Les échantillons collectés sont à présent en cours d’analyse au sein du Laboratoire de Chimie de l’Environnement d’Aix-Marseille.

 

La carte disponible sur la plateforme, montre les aires de répartition des espèces cibles durant la période de reproduction (élevage du poussin) ainsi que les sites potentiels (dont les gestionnaires sont mobilisés /ou aire de répartition de l’espèce cible peu connue). Pour la consulter, cliquez sur le bouton »Accéder aux cartes« , juste en dessous.

Contact : Eva Tankovic (e.tankovic@initiative-pim.org)

Porteur du projet : Initiative PIM   –  http://initiative-pim.org

Fréquence d’actualisation : Tous les deux ans.

Partenaires : Laboratoire de chimie analytique et de sciences de l’environnement de l’Arbois, Conservatoire du littoral, Initiative PIM

logo-CL-partenaires
logo-PIM-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires