Pour mieux appréhender l’ensemble des informations acquises dans les dispositifs de surveillance (RECOR, TEMPO, PISCIS, CALME, SURFSTAT et IMPACT), un premier travail de compilation et de synthèse de ces données a été publié dans un atlas cartographique de surveillance biologique. Edité par Andromède Océanologie et l’Agence de l’eau RMC en 2020, cet atlas cartographique de la qualité des eaux côtières de Méditerranée présente les résultats de la surveillance biologique, incluant l’état écologique des herbiers de posidonie et des récifs coralligènes, de leurs fonctions écologiques et du niveau de pressions exercé. Il s’appuie sur le référentiel européen de définition des objectifs de qualité que sont les masses d’eau côtières de la Directive Cadre sur l’Eau.
Pour chaque masse d’eau, l’information acquise par les dispositifs de surveillance biologique est présentée dans sa forme synthétique et individuelle mais également au travers d’un triplet de qualification « état écologique, état du fonctionnement écologique, niveau de pressions ». Ce triplet permet de qualifier chaque masse d’eau. Il permet de donner une qualification générale de l’état de santé des herbiers et du coralligène. Ce premier atlas édité en 2020 s’appuie sur 430 données biologiques acquises sur la période 2014-2019 et sur 11 pressions anthropiques.
En 2024, une mise à jour de cet atlas est réalisée à partir des données de surveillance les plus récentes (2020-2023). De nouveaux indicateurs bioacoustiques et de diversité fonctionnelle des poissons, issus de la bibliographie et de propositions d’experts à la vue des connaissances actuelles, intègrent le triplet de qualification (état du fonctionnement écologique). Certaines grilles de qualité sont également mises à jour grâce aux nouvelles données et à l’amélioration des connaissances. Enfin le niveau de pressions est enrichi avec l’ajout de deux nouvelles pressions : ce sont ainsi 13 pressions anthropiques qui sont considérées. Au total, 426 données biologiques sont synthétisées pour la Méditerranée française dans cet atlas afin d’évaluer l’état écologique et l’état du fonctionnement écologique de ces écosystèmes. Elles sont issues de 173 stations d’étude pour l’herbier de posidonie et de 253 stations d’étude pour les récifs coralligènes.
Ces données des atlas 2020 et 2024 ont été interprétées et synthétisées dans 83 cartes qui sont accessibles sur la plateforme MEDTRIX (projet Atlas).
.
Une carte des stations/sites de surveillance des herbiers à posidonie (limite inférieure et profondeur intermédiaire) et du coralligène est disponible dans le projet. En cliquant sur les différentes masses d’eau, l’utilisateur a accès à une carte détaillée de l’état général des herbiers à posidonie ou du coralligène en 2020 ou en 2024, grâce à l’affichage d’une fenêtre POP UP.
La surveillance des eaux côtières est un dispositif en évolution permanente et itérative au service de l’évaluation de l’état des eaux. Ce travail de synthèse permet d’établir un nouveau diagnostic sur la surveillance de chaque masse d’eau. Il sert aussi à évaluer l’efficacité des mesures correctives nécessaires au bon état de la Méditerranée.
Contacts : Gwenaëlle Delaruelle ( gwenaelle.delaruelle@andromede-ocean.com ) & Pierre Boissery ( pierre.boissery@eaurmc.fr ).
Porteurs du projet : Andromède Océanologique – Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse
Source des données : Andromède Océanologie, Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse
Fréquence d’actualisation : 3 à 6 ans.
Partenaire actuel : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse.