Sciences Participatives

SCIENCES PARTICIPATIVES

Projet participatif de recensement des différentes pressions observées en Méditerranée française.

La meilleure compréhension des mécanismes complexes de fonctionnement des écosystèmes marins nécessite la collecte et l’analyse d’une quantité importante de données. Les sciences participatives sont des programmes mixtes scientifiques/public qui proposent aux citoyens, spécialistes ou amateurs, de s’investir dans la préservation de la biodiversité et de contribuer à l’amélioration des connaissances par la collecte de données. Malgré la multitude de programmes existants en mer (BioLit – https://www.biolit.fr/ ; Fish Watchhttps://www.fish-watch.org/ ; MedMIS – http://www.iucn-medmis.org/ ; BioObs – https://bioobs.fr/ ; ou encore le réseau régional des Sentinelles de la mer – Occitanie (https://www.sentinellesdelamer-occitanie.fr/), la mise en place d’outils participatifs est beaucoup plus délicate sous l’eau que sur terre, l’accessibilité etant restreinte aux plongeurs.

 

Malgré l’importance des sciences participatives, un tel projet n’est pas dénué de défauts. En effet, les participants ne sont pas tous des professionnels, ce qui soulève naturellement des questions quant à leur compétence pour identifier sans erreur une espèce donnée. Chaque participant n’a pas la même perception, en termes de surface de recouvrement par exemple (faible, moyen, fort), de taille (petite, moyenne, grande) ou d’abondance.

 

 

Il est donc indispensable d’instaurer un cadre et d’avoir des éléments de référence :

 

  1. définir un protocole précis fixant les conditions de réalisation des observations (nombre d’observateurs, date, heure, indication du lieu, coordonnées GPS précises, etc.) ;
  2. mettre à disposition des plaquettes de reconnaissance d’espèces afin de limiter les erreurs d’identification ;
  3. inciter les participants à prendre des photos à des fins de validation ultérieure par un expert ;
  4. établir des valeurs/classes de référence et décrire les différents cas de figures possibles en termes de surface de recouvrement, de taille ou d’abondance par exemple ;
  5. animer et faire vivre le projet ;
  6. donner l’accès aux données aux participants (une fois validées) et en assurer l’appropriation pour éviter les utilisations postérieures erronées.

 

 

 

 

Ouvert au grand public (aucune inscription à la plateforme requise), le projet « Sciences participatives » a pour vocation de servir de plateforme de recensement des différentes pressions observées par les usagers du milieu marin :

 

  • Perturbations biologiques (algues filamenteuses et espèces invasives : Caulerpa cylindracea, Caulerpa taxifolia, Womersleyella setacea, Siganus rivulatus, Pterois miles, …) ;
  • Perturbations physiques (engins de pêche, traces de mouillage, structures artificielles, blocs de mattes arrachés);
  • Pollutions (hydrocarbures, macrodéchets, …)

Un outil de signalisation permet aux différents participants de renseigner la nature de l’observation (présentées ci-dessus), les informations associées (abondance, taille, surface de recouvrement), le type d’observation réalisée (diffuse ou ponctuelle), la date, le lieu-dit, ainsi que leur nom, prénom et e-mail. Il sera également possible d’ajouter une photo.

 

 

Ce projet participatif permettra d’actualiser les projets FILAM’ED, Donia et Impact. Les données ajoutées par les citoyens seront en attente jusqu’à validation par un des gestionnaires de la plateforme MEDTRIX, puis accessibles directement sur le projet.

Contact : Gwenaëlle Delaruelle

Porteur du projet : Andromède Océanologie   –  www.andromede-ocean.com

Fréquence d’actualisation : Annuelle.

Partenaire : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse

logo-ANDROMEDE-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires