Mis en place dans le cadre de la surveillance des populations de poissons côtiers dans le suivi des masses d’eaux côtières, le dispositif de surveillance SIRENHA s’appuie sur un nouveau protocole de suivi halieutique. Basé sur une approche surfacique résultant de la collecte d’informations linéaires le long de lignes de navigation et de la détermination d’un indicateur surfacique, il vient compléter les approches ponctuelles (comptages ou vidéos sous-marines, ADNe ou encore acoustique passive). Ce dispositif s’insère dans une coopération plus vaste de surveillance des populations de poissons côtiers associant notamment l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse. Le principe du protocole utilisant un sondeur mono-faisceau est le suivant :
Un navire se déplace le long de trajectoires prédéfinies qui échantillonnent spatialement le domaine à surveiller (surface de référence : 250 ha). Le sondeur mono-faisceau installé sous le navire acquiert des données acoustiques dans la colonne d’eau, qui sont post-traitées de façon automatisée et aboutissent à une cartographie de l’indicateur surfacique ’’Poissons’’ appelé ISPRE-MED (Indicateur Surfacique de PRésence de poissons de pleine Eau de MEDiterranée) dont le calcul s’effectue sur une maille carrée de 50 m de côté. L’indicateur est défini par unité de surface standard de la façon suivante :
Nombre de détections
————————————- (par unité de surface) = ISPRE-MED
Nombre total de pings émis
La stratégie de surveillance du réseau SIRENHA est basée sur trois composantes :
En cliquant sur le bouton « Accéder aux cartes » vous trouverez plus de détails concernant le projet Sirenha, notamment les acquisitions de données permettant de calculer l’ISPRE (Indicateur Surfacique de PRésence de poissons de pleine Eau de MEDiterranée). Vous trouverez également la plaquette du projet en cliquant sur le bouton « Plaquette », juste en-dessous.
Contact : Claire NOEL, noel@semantic-ts.fr
Porteur du projet : SEMANTIC TS, https://www.semantic-ts.fr/
Fréquence d’actualisation : Annuelle
Partenaires : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, Ifremer pour la campagne DCE