
Les politiques de gestion de l’espace littoral et marin se sont fortement développées ces dernières années sous l’impulsion d’initiatives locales, de bassins ou européennes. Elles prennent de nos jours des formes différentes au travers de contrat de milieu, SAGE côtiers ou aires marines protégées.
De nos jours, la quasi-totalité du littoral méditerranéen français est couvert par une ou plusieurs de ces démarches dont les objectifs visent à :
Vous pouvez visualiser une carte avec les périmètres des outils de gestion et identifier les réseaux de surveillance déployés sur leur territoire, directement sur la plateforme en cliquant sur le bouton « Accéder aux cartes », juste en-dessous.
Source des données : Agence de l’eau (Contrats de milieu et SAGE, données récupérées en 2025, Office française de la Biodiversité (AMP, données récupérées en 2025).
Contacts : SAGE, contrats de milieu :jonathan.loubry@eaurmc.fr et Pierre.BOISSERY@eaurmc.fr ; – Aires marines protégées : frederic.villers@ofb.gouv.fr
Porteur du projet : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse – https://www.eaurmc.fr
Partenaires : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, Office française de la Biodiversité.