
Le projet STARECAPMED (STAtion of Reference and rEsearch on Change of local and global Anthropogenic Pressures on Mediterranean Ecosystems Drifts) a pour objectif principal de faire de la baie de Calvi un site atelier de référence en Méditerranée et de permettre l’étude des liens entre l’état des écosystèmes marins et l’influence des pressions humaines (lien état-pression) et d’exporter les expertises développées à l’échelle insulaire. La baie de Calvi est un site privilégié pour étudier les effets du changement climatique sur l’état et le fonctionnement des écosystèmes marins. Ainsi, ce site atelier analyse aussi bien les pressions locales typiques méditerranéennes (fréquentation plaisancière, pêche artisanale et récréative, aquaculture, plongée sous-marine, émissaire de station d’épuration, zone portuaire, pollution…) et leurs incidences potentielles sur le milieu marin que les processus océanographiques à plus grande échelle qui affectent la Méditerranée. Par ailleurs, le projet permet la connaissance du contexte environnemental de ce site et offre ainsi un cadre propice au déploiement de dynamiques scientifiques externes à STARESO (chercheurs, instituts, associations), qu’elles soient locales ou internationales, et dont les résultats enrichissent in fine STARECAPMED. Par ailleurs, STARECAPMED vise également à tester de nouvelles approches et développer de nouveaux outils afin d’accompagner les politiques locales en faveur d’une protection de l’environnement marin et orienter les politiques d’adaptation face au changement climatique. Enfin, l’expertise concernant la recherche océanographique développée en baie de Calvi est désormais exportée en zone hauturière, notamment dans le Parc naturel marine du Cap Corse et de l’Agriate ou encore dans le Parc naturel régional de Corse, via le nouveau navire océanographique de STARESO. Ces suivis interdisciplinaires dans les eaux corses du large ont pour but d’identifier des zones de fonctionnalités halieutiques, des hotspots de biodiversité ou encore de comprendre les processus interconnectant les systèmes côtiers des systèmes hauturiers tout en appliquant des méthodologies inédites dans ces espaces.
L’ensemble des travaux menés dans le cadre du projet sont compartimentés en plusieurs axes de recherche s’interconnectant à savoir :

Campagne océanographique bimensuelle
Assemblage d’organismes zooplanctoniques
Un des axes de recherche du projet assure le suivi des paramètres physico-chimiques et planctoniques de la colonne d’eau. Ceux-ci sont effectués au niveau de quatre stations de référence à savoir Tête de Canyon, Point 60m, Site DCE 40m et Port de STARESO et cinq stations soumises à des pressions anthropiques: l’embouchure du Fiume Seccu, l’émissaire de la station d’épuration de Calvi, les cages d’aquaculture, la zone de mouillage organisée de Calvi et la zone de forte fréquentation plaisancière en baie de l’Alga. A titre d’exemple non exhaustif d’acquisition de la donnée, pour la station « Tête de Canyon » sont disponibles les variations de température, d’oxygène dissous, de salinité de 2012 à 2022, les variations de concentrations en chlorophylle a et de nutriments (éléments azotés, phosphates, silicates) de 2012 à 2021 ou encore la tendance de la température en surface depuis 1981 au niveau du Port de STARESO.
Parmi les différents suivis visant à définir l’état, l’évolution et le fonctionnement des écosystèmes (coralligène, herbiers, substrat meuble, compartiment planctonique, etc.), un recensement du recrutement des langoustes rouges (Palinurus elephas) est par exemple effectué annuellement sur trois stations identifiés comme propices pour l’installation de juvéniles de langouste rouge : Punta Revellata, St François et le cantonnement de pêche de Calvi (Réserve). Un exemple de travaux concernant la quantification de l’influence des activités anthropiques est celui de l’étude de la plaisance dans une zone fortement fréquentée. Ces dynamiques sont quantifiées via différentes méthodologies de suivi incluant comptages semi-automatisés, détermination de la qualité de la macrofaune benthique ou encore réalisations de cartes de biocénose benthique de résolution centimétrique.
Mesure d’un juvénile de langouste.
En parallèle de la quantification de l’impact des pressions anthropiques, il est également réalisé des démarches pour faciliter la restauration des milieux avec par exemple la mise en place d’un protocole expérimental de restauration d’herbier de Posidonie endommagé exclusivement par l’ancrage.

Restauration d’herbier de posidonie au niveau de traces d’ancrage.
Par ailleurs, les campagnes océanographiques menées régulièrement au niveau de 17 sites situés au nord de la Corse ont permis de dresser des connaissances solides sur le fonctionnement de ces espaces du large et de leur richesse écologique.
Enfin, à travers le site atelier STARECAPMED, STARESO a développé une série d’indices et indicateurs de la qualité des masses d’eau et des écosystèmes marins qui sont mesurés à haute fréquence dans la baie de Calvi : AMBI, CARLIT, FAST, LIMA, ICAr, PREI.
Résultats et descripteurs disponibles sur MEDTRIX :
L’utilisateur peut visualiser les données concernant le recrutement des langoustes rouges, Palinurus elephas (2012 à 2022), les paramètres physico-chimiques et biologiques de la colonne d’eau et les différents indices de qualification écologique mesurés (AMBI, CARLIT, FAST, LIMA, ICAr, PREI).
Une cartographie des herbiers à Posidonie (2002, 2012 et 2018) et des biocénoses marines (2018) est visible au niveau de la Baie de Calvi, ainsi que la délimitation des espaces protégés (ZPS, cantonnement de pêche de la Revellata).
L’outil de comparaison des données est disponible dans ce projet. Il permet à l’utilisateur de comparer des différents indices de qualification écologique (AMBI, CARLIT, FAST, LIMA, ICAr, PREI), le recrutement des langoustes et le flux métabolique entre les différents sites suivis.
De manière générale, l’ensemble des sites de suivi régulier, côtiers comme hauturiers, sont visualisables sur la plateforme.
Les travaux du site atelier sont financés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, la Collectivité de Corse et la Stareso. Le projet est réalisé en collaboration scientifique avec l’Université de Liège.
Contact : Lovina Fullgrabe (l.fullgrabe@stareso.corsica)
Porteur du projet : STARESO – http://www.stareso.com/
Fréquence d’actualisation : Annuelle
Partenaires : Stareso, Université de Liège, Collectivité territoriale de Corse, Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse
Veuillez trouver dans le document ci-après, la liste des publications réalisées dans le cadre du projet STARE-CAPMED – Bibliographie STARECAPMED

