ROMPOM

projet rompom
© PIM

RESEAU D’OBSERVATION MEDITERRANEEN DES POLLUANTS PAR LES OISEAUX MARINS

A travers le réseau des gestionnaires des Petites Iles de Méditerranée (Initiative PIM), le réseau ROMPOM a été mis en place sur différents sites pilotes de la Méditerranée occidentale afin d’évaluer les niveaux de pollution marine par l’analyse de bios échantillons d’oiseau marins pélagiques et côtiers se reproduisant sur différents sites insulaires méditerranéens. L’objectif à plus long terme est la création d’un observatoire à l’échelle méditerranéenne permettant l’analyse de ces derniers entre sous-bassins.

 

Différents protocoles sont mis en place :

– le premier cible les métaux lourds à travers la collecte de plume de Puffin cendré, espèce pélagique largement présente en Méditerranée ;

– le second protocole cible les polluants de type organiques par l’analyse œufs non fécondés de Puffin et Balbuzard ;

 

Les espèces cibles sont le Puffin cendré, Calonectris diomedea (espèce largement représentée sur presque l’ensemble des sites pilotes proposés) et le Balbuzard pêcheur, Pandion haliaetus (cette espèce présente l’avantage de se nourrir aux environs directs de son nid en période de reproduction. La localisation des pollutions est donc plus précise qu’avec l’espèce pélagique précédente).

 

Une phase de test a été menée en 2015, et les premiers échantillonnages sur le terrain ont débuté en 2017 (Parc National de Zembra – Tunisie, Archipel des Habibas – Algérie, Parc National des Calanques – France). Concernant le Balbuzard ce sont les zones des Baléares, de Corse et du Parc Naturel Régional de la Maremma qui sont concernées. Les échantillons collectés sont à présent en cours d’analyse au sein du Laboratoire de Chimie de l’Environnement d’Aix-Marseille.

Personne en charge du projet : Mathieu Thévenet (m.thevenet@initiative-pim.org)

Structure : Initiative PIM   –  http://initiative-pim.org

logo-CL-partenaires
logo-PIM-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires
error: Content is protected !!