OLPAC-MED / MEDOBS-SUB

projet olpac-med
© Agence de l'eau RMC

OBSERVATOIRES CITOYENS DES USAGES ET PRESSIONS EN MER

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Côte Provençale a développé en 2011, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, un observatoire citoyen appelé MedObs-sub coordonné sur la façade méditerranéenne française. Ce dispositif de surveillance a plusieurs objectifs : assurer une veille collective de l’état écologique des eaux côtières en Méditerranée française et caractériser le milieu sous-marin en impliquant pêcheurs et plongeurs de loisir dans les observations d’événements ponctuels (pollutions, biodiversité, conflits d’usage) et les inventaires. Le suivi du milieu est également réalisé par l’intermédiaire d’un indice paysager spécifiquement adapté aux plongeurs. Il est basé sur des critères esthétiques (beauté générale du site, diversité de couleurs), physiques (fonds rocheux, grottes, herbiers sous-marins), biologiques (diversité des espèces, poissons en pleine eau, espèces emblématiques) et de dégradation (macrodéchets, envasement, algues filamenteuses) avec une cotation allant de 0 à 4.

 

OLPAC MED est porté par l’association Aqua Passion. Il associe des pêcheurs professionnels qui au cours de leur sortie en mer observent et notent des événements ponctuels portant sur la biodiversité, les pollutions marines ou bien les espèces exotiques. Ces informations régulières et nombreuses servent à alerter sur l’apparition de phénomènes particuliers comme l’apparition d’algues filamenteuses ou des mortalités anormales de poissons. Elles représentent également un véritable vecteur de sensibilisation, original et dynamique, en associant le « grand public » à l’action des scientifiques et des gestionnaires d’espaces naturels marins. Ils favorisent ainsi le partage de l’information des usagers pour les autres usagers mais également pour l’ensemble des acteurs du territoire. OLPAC MED est une contribution active de professionnels de la mer soucieux du devenir de leur territoire et de leur outil de travail et conscient de devoir partager, échanger et s’inscrire dans une dynamique collaborative de caractérisation de l’état de santé de la Méditerranée.

 

L’observatoire MedObs-Sub se base sur une participation citoyenne volontaire selon deux approches distinctes. Tout d’abord, la caractérisation des paysages sous-marins par les plongeurs bénévoles à travers l’application d’un « indice paysager » (principal objectif visé par cet observatoire citoyen). Cet indice permet d’interpréter des informations sur la topologie des fonds marins, la faune, la flore et les populations. Sur la base des remontées d’informations, une valeur est attribuée pour les critères physiques, biologiques et de dégradation du site de plongée (système de cotation). D’autre part, les observations opportunistes pouvant être réalisées par les plongeurs et les pêcheurs de loisir. Elles concernent la biodiversité et les espèces exotiques, les pollutions et les usages en mer.

 

Les observations réalisées dans le cadre d’OLPAC-Med sont effectuées en surface par les pêcheurs professionnels et sous l’eau par les plongeurs scaphandriers. Les données récoltées concernent :

– l’état de santé des fonds et des écosystèmes : peuplement benthique, peuplement ichtyologique, espèces remarquables

– l’apparition d’espèces invasives et exotique

– l’observation des pressions présentes sur le plan d’eau : activités professionnelles et de loisirs, dégazage, macrodéchets

 

 

Ces observatoires n’opèrent plus depuis 2017.

Contact : Cathy-Anna VALENTINI (CathyAnna.VALENTINIPOIRIER@eaurmc.fr)

Porteurs du projet : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse   –  https://www.eaurmc.fr

Association Aqua Passion (Observatoire OLPAC-Med)

Fréquence d’actualisation : ILS N’OPERENT PLUS

 Partenaire : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse

logo-aquapassion-partenaires
logo-cpie_cote_provencale-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires
error: Content is protected !!