En appliquant les méthodes de l’écologie acoustique, CALME est le réseau de surveillance environnementale par acoustique passive de la sous-région marine « Méditerranée occidentale », créé en 2015 par CHORUS en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC. Il contribue au recueil de mesures in situ pour les directives cadres européennes sur la stratégie pour le milieu marin (DCSMM, descripteur 11).
Grâce à un programme d’échantillonnage unique en Europe, CALME mesure les paysages acoustiques sous-marins à l’échelle de la sous-région marine. Les données « screening de façade » mutualisées avec les réseaux TEMPO et RECOR s’intéresse aux herbiers de Posidonia oceanica et aux assemblages coralligènes. Depuis 2024, les données de biophonie (les sons émis par les animaux marins) et d’anthropophonie (les sons émis par les activités humaines) sont intégrées directement dans les projets associés TEMPO et RECOR.
Le projet MAGMA a trouvé sa continuité en 2017 en étant intégré au sein du réseau CALME. Ainsi, des transects de mesures mobiles réalisées par des gliders acoustiques complètent le dispositif CALME pour l’hauturier. Il s’agît de planeurs sous-marins autonomes SEAEXPLORER déployés par Alseamar. Les tests technologiques ont été validés en 2016 et une première exploration de 778 kilomètres et 30 jours a eu lieu entre Toulon et Calvi en septembre 2017.
Porteur du projet : CHORUS Fondation Grenoble INP – http://chorusacoustics.com
Fréquence d’actualisation : Surveillance suspendue en 2021
Partenaires : Alseamar, Andromède Océanologie, Parc Marin Côte Bleue, STARESO, Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse