MER-VEILLE

projet mer-veille
© Laurent Ballesta - Andromède Océanologie

OBSERVATOIRE DES ESPECES ET DES PAYSAGES MARINS

L’observatoire MER-VEILLE est un nouvel outil de suivi visuel des paysages sous-marins et des espèces. Il offre la possibilité à l’utilisateur de visualiser des photographies en grand format et de les comparer (pour un même site). Il est actuellement composé de 230 paysages géoréférencés et photographiés entre 4 et 142 mètres de fond en mer Méditerranée française, en Italie (Sardaigne) et en Tunisie (Galite, Zembra). Pour visualiser les différentes photographies, il vous suffit simplement de cliquer sur un site, d’afficher la liste des photographies disponibles pour ce site, de choisir celle que vous voulez voir en grand format, puis de zoomer dans cette photo (scroll et navigation dans l’image). Cet observatoire comporte également une importante base de données sur les espèces marines. Un nouvel outil permet de rechercher les espèces selon différents critères (profondeur, nom scientifique, nom commun, localisation géographique…), et d’afficher une ou plusieurs photographies géoréférencées en haute définition de cette espèce dans le projet. L’équipe du projet MER-VEILLE remercie Thierry Thibaut (Institut Méditerranéen d’Océanographie, Aix Marseille Université) pour sa précieuse aide dans l’identification des espèces du genre Cystoseira.

 

Mer-Veille intègre également des indicateurs sur la complexité et l’esthétisme des paysages sous-marins. Afin de mesurer les préférences esthétiques pour les récifs coralligènes, nous avons utilisé 339 quadrats photographiques de 50 cm x 50 cm pris sur 113 stations entre -20 et -90 m de profondeur lors de la campagne RECOR initiée en 2010 par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et Andromède Océanologie. Chacune de ces photos ont été utilisées dans le cadre d’un questionnaire en ligne basé sur des paires aléatoires. Ce questionnaire avait pour but de mesurer les préférences esthétiques de chaque participant basées sur 15 paires aléatoires parmi les 339 photos de récifs coralligènes. Pour chaque paire, l’observateur devait cliquer sur l’image qui lui paraissait la plus belle. A partir des choix de chaque participant, les photos ont été classées en utilisant l’algorithme Elo, qui attribue un score esthétique à chaque photo selon des comparaisons par paires. Pour le calcul des scores Elo, le nombre de points initial est de 1500. Les paysages avec un score <1500 sont les “moins appréciés” (ils ont eu plus de défaites que de victoires) et les paysages avec un score >1500 sont perçus comme les “plus appréciés” (ils ont eu plus de victoires que de défaites).

 

Pour une description plus complète du protocole, veuillez consulter cette publication : https://www.nature.com/articles/srep34229

 

–> Un manuel d’utilisation de l’observatoire Mer-Veille est maintenant disponible

 

 

Et vous trouverez sur la plateforme, en cliquant sur le bouton « Accéder aux cartes« , un outil de suivi visuel des espèces et des paysages sous-marins : il vous permet de cliquer sur un site, d’afficher la liste des photographies disponibles pour ce site, de choisir celle qu’il vous voulez voir en grand format, puis de zoomer dans cette photo (scroll et navigation dans l’image).

 

L’association L’oeil d’Andromède fait partie des 30 lauréats de la dernière session 2017 de la Fondation Banque Populaire du Sud, récompensée dans la catégorie Environnement pour l’observatoire Mer-Veille.

Contact : Gwenaëlle Delaruelle

Porteur du projet : Andromède Océanologie   –  www.andromede-ocean.com

Source des données : Andromède Océnaologie.

Fréquence d’actualisation : Tous les ans.

Partenaires : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, Banque Populaire du Sud.

logo-banque-populaire-partenaires
logo-ANDROMEDE-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires