MEDOBS

OBSERVATOIRE AERIEN DES USAGES EN MEDITERRANEE

L’observatoire MEDOBS est un observatoire arien des usages en mer qui a été initié en 2011 et qui est conduit à travers un partenariat entre Air Attack Technologies et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 

A l’aide d’une caméra numérique embarquée dans un avion dédié à l’acquisition de données, les informations relatives à la localisation et la quantification des pressions d’usages en mer (sports nautiques, fermes aquacoles, pêche, plongée sous-marine…) et plus particulièrement du mouillage des bateaux de plaisance sont référencées et géolocalisées. Les informations liées à la présence de pollutions, de panaches fluviaux suite à des évènements pluvieux intenses et de cétacés sont également relevées.

 

L’objectif du réseau est d’apprécier les phénomènes d’occurrences de pressions sur le territoire. Il n’a pas vocation de suivre de manière exhaustive et très fine l’ensemble des usages qui s’exercent sur le milieu au cours du temps. Les informations récoltées et associées à la sensibilité du milieu (fonction des caractéristiques du site) permettent de mieux identifier les zones à enjeux (altération des biocénoses, conflits d’usages,…), et de travailler à l’organisation des usages.

 

Le suivi est réalisé sur la bordure côtière du littoral des bassins Rhône-Méditerranée et Corse (zone des 3 milles nautiques) depuis 2011 et s’étend depuis 2014 au large du bassin (Pelagos et têtes de canyon). Le réseau a été mis en routine en 2012 ce qui explique que certaines activités en mer n’apparaissent pas en 2010 et 2011. La période d’acquisition des données porte de mai à octobre.

Personne en charge du projet : Cathy-Anna VALENTINI (CathyAnna.VALENTINIPOIRIER@eaurmc.fr)

Structure : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse   –    http://www.eaurmc.fr

logo-air-attack-partenaires
logo-agence-de-leau-partenaire-2