MEDOBS

© Air Attack Technologies

OBSERVATOIRE AERIEN DES USAGES EN MEDITERRANEE FRANCAISE

L’observatoire MEDOBS est un observatoire arien des usages en mer conduit à travers un partenariat entre Air Attack Technologies et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 

A l’aide d’une caméra numérique embarquée dans un avion dédié à l’acquisition de données, les informations relatives à la localisation et la quantification des pressions d’usages en mer : sports nautiques et petite plaisance (voilier, plaisancier, régate), fermes aquacoles, pêche (loisir et professionnelle), plongée sous-marine (plongée bouteille + apnée) et grande plaisance (Yatch + Méga Yatch) et plus particulièrement du mouillage des bateaux de plaisance sont référencées et géolocalisées. Les informations liées à la présence de pollutions, de panaches fluviaux (suite à des évènements pluvieux intenses) et de faune marine (mammifères et oiseaux marins, thons…) sont également relevées.

 

L’objectif du réseau est d’apprécier les phénomènes d’occurrences de pressions sur le territoire. Il n’a pas vocation de suivre de manière exhaustive et très fine l’ensemble des usages qui s’exercent sur le milieu au cours du temps. Les informations récoltées et associées à la sensibilité du milieu (fonction des caractéristiques du site) permettent de mieux identifier les zones à enjeux (altération des biocénoses, conflits d’usages, …), et de travailler à l’organisation des usages.

 

Le suivi est réalisé sur la bordure côtière du littoral des bassins Rhône-Méditerranée et Corse (zone des 3 milles nautiques) depuis 2011 et s’étend depuis 2014 au large du bassin (Pelagos et têtes de canyon). Le réseau a été mis en routine en 2012 ce qui explique que certaines activités en mer n’apparaissent pas en 2010 et 2011. La période d’acquisition des données porte de mai à octobre.

 

Les observations sont réalisées à l’aide d’un avion équipé d’une caméra haute performance gyrostabilisée avec une grande précision dans le géoréférencement. Les données sont incrémentées directement dans le logiciel au cours des vols. Un nombre important de vol est réalisé afin d’avoir des jeux de données assez robustes (170 heures de vol réalisées chaque année entre les mois de mai et octobre).

 

 

Les années 2010 – 2011 ont permis de définir les attentes, les objectifs, et le contenu exact du réseau (choix des indicateurs de suivi, des parcours et des fréquences de vols). L’observatoire MEDOBS est opérationnel depuis 2012, plusieurs indicateurs sont suivis lors des vols :

– les zones de mouillages (localisation avec comptage des bateaux présents, répartition en pourcentage voile/moteur et petits/moyens/grands) ;

– la présence d’activités nautiques de loisirs (kayak, le jet ski, la planche à voile, le kite surf, le parachute ascensionnel, le paddle, le wake board, la bouée tractée, le fly surf ainsi que la voile) et de plongée-sous-marine (plongée avec bouteille + apnée)

– la localisation de la pêche loisir et professionnelle (bateaux de pêche, filets de pêche, fermes aquacoles) ;

– la localisation de la petite (voilier, plaisancier, regate) et grande plaisance (Yatch + Méga Yatch)

– la détection de pollutions (telluriques, hydrocarbures, mixte, macrodéchets, etc)

– la présence de faune marine (mammifères/oiseaux marins, thons)

 

 

On distingue au niveau géographique, deux échelles de suivi :

– le suivi « côtier » dont les données acquises visent à mieux caractériser les zones d’occurrences de pressions et à orienter les politiques de gestion et de protection à mettre en place ;

– le suivi « grand large », moins fréquent, dont les données acquises apportent principalement de la connaissance générale sur le milieu marin (thon, mammifères marins, trafic maritime…).

 

 

Des cartes par usage sont visibles dans ce projet pour chaque année depuis 2010, vous pouvez les consulter directement sur la plateforme en cliquant sur le bouton ” Accéder aux cartes” juste en-dessous.

© Air Attack Technologies

Contacts : Cédric Soriano – ops@airattack.f  Et Pierre Boissery –  pierre.boissery@eaurmc.fr

Porteur du projet : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse   –    http://www.eaurmc.fr

Fréquence d’actualisation : Annuelle

Partenaire : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse

logo-air-attack-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires
error: Content is protected !!