MAGMA

projet magma
© Alseamar

OBSERVATOIRE PAR PLANEUR SOUS-MARIN

Le projet « MAGMA » vise à déployer les planeurs sous-marins SeaExplorer pour apporter une réponse éco-efficiente pour l’acquisition de données en milieu marin. Mené par Alseamar en collaboration avec l’Agence de l’eau le projet porte sur quatre missions glider s’étalant sur la période 2015/2018.

 

 ➞ Le projet MAGMA a trouvé sa continuité en 2017 en étant intégré au sein du réseau CALME, avec notamment de nouvelles missions Glider Acoustiques.

 

Les missions sont les suivantes :

  1. Mission M17-M179 : Ligne d’endurance – PAMM
  2. Mission M173-M174 : Cartographie acoustique BIO des habitats en baie de la Ciotat
  3. Mission M170-M171 : Cartographie acoustique ANTHROPO du Prado
  4. Mission M90 : Etude des contaminants en baie de Marseille »

 

Le planeur est un engin robotique autonome innovant. C’est une plateforme robuste, pratique et polyvalente, adaptée à la collecte continue de données océanographiques, sur de vastes zones maritimes, et sur une colonne pouvant aller jusqu’à 700 mètres. Le planeur SEA EXPLORER est propulsé par variation de flottabilité, ce qui lui confère une très grande autonomie à faible vitesse.  Lorsque le SEA EXPLORER fait surface, les données sont transmises à un centre de pilotage et de contrôle basé à terre grâce à des communications par satellite. Le SEA EXPLORER permet l’intégration de capteurs de tous types : physiques, biologiques, chimiques, acoustiques, …

 

Les résultats des quatres missions sont présentés sur la plateforme, cliquez sur le bouton “Accéder aux cartes” pour les consulter.

Contact : Laurent BEGUERY ( lbeguery@alseamar-alcen.com)

Porteur du projet : Alseamar   –   https://www.alseamar-alcen.com

Fréquence d’actualisation : Tous les trois ans

Partenaire : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse

logo-alseamar-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires