TEMPO

projet tempo

RESEAU DE SUIVI DES HERBIERS A POSIDONIE

TEMPO est le réseau de suivi de l’état écologique des herbiers de posidonie sur deux secteurs caractéristiques de cet écosystème clé de Méditerranée : la limite inférieure (limite d’extension la plus profonde) et la profondeur intermédiaire (-15 mètres ; profondeur représentative de l’herbier en Méditerranée). Ce réseau est opéré depuis 2011 par Andromède Océanologie avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse. Il s’étend sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française bordée par les trois régions : Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Occitanie. Les objectifs sont de recueillir des données descriptives de l’état et du fonctionnement des herbiers à Posidonie et de suivre leurs évolutions dans le temps et dans l’espace.

 

TEMPO comprend actuellement 53 sites sont localisés en limite inférieure d’herbiers entre 5 et 40 mètres de profondeur) et 47 sites situés à la profondeur intermédiaire (autour de -15 m). Chaque année, une région est suivie à la fin du printemps (mai-juin) afin de couvrir l’ensemble de la façade tous les trois ans. Certains sites TEMPO font également l’objet d’un suivi poissons (réseau PISCIS), d’un suivi de température (réseau CALOR) et d’écoute acoustique (réseau CALME).

 

• La méthode choisie pour la surveillance de l’herbier à posidonie en limite inférieure prend en compte trois types de mesures : une description générale du site, une cartographie de la limite inférieure de l’herbier à posidonie, et des mesures de vitalité de l’herbier.

• La caractérisation des herbiers de Posidonia oceanica à la profondeur intermédiaire de – 15 mètres est réalisée selon les protocoles standardisés du PREI (Gobert et al., 2009), de l’EBQI (Ecosystem-Based Quality Index) (Personnic et al., 2014a) et du BiPo (Lopez y Royo et al., 2010). Ces sites se situent dans l’alignement des sites TEMPO existants en limite inférieure de l’herbier.

Personne en charge du projet : Célia Fery / Gwenaëlle Delaruelle  (gwenaelle.delaruelle@andromede-ocean.com)

Structure : Andromède Océanologie   –   http://www.andromede-ocean.com

logo-ANDROMEDE-partenaires
logo-agence-de-leau-partenaire-2