TEMPO

projet tempo
© Andromède Océanologie

SUIVI DES HERBIERS A POSIDONIE EN MEDITERRANEE FRANCAISE

TEMPO est le réseau de suivi de l’état écologique des herbiers de Posidonie sur deux secteurs caractéristiques de cet écosystème clé de Méditerranée : la limite inférieure (limite d’extension la plus profonde) et la profondeur intermédiaire (-15 mètres ; profondeur représentative de l’herbier en Méditerranée ; Gobert et al., 2009). Ce réseau est opéré depuis 2011 par Andromède Océanologie avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse. Il s’étend sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française bordée par les trois régions : Corse, région Sud, et Occitanie. Les objectifs sont de recueillir des données descriptives de l’état écologique et du fonctionnement des herbiers à Posidonie et de suivre leurs évolutions dans le temps et dans l’espace.

 

TEMPO comprend actuellement 73 sites localisés en limite inférieure d’herbiers entre 5 et 40 m et 52 sites localisés à la profondeur intermédiaire (autour de -15 m). Chaque année, une région est suivie à la fin du printemps (mai-juin) afin de couvrir l’ensemble de la façade tous les trois ans. Tous les sites TEMPO font également l’objet d’un suivi de la température de fond (réseau CALOR), et certains d’un suivi poissons (réseau PISCIS) et d’écoute acoustique (réseau CALME opéré par la société Chorus). Les indicateurs de l’état bioacoustique des sites d’herbier (invertébrés, poissons, espèces cibles (=corbs) et index d’anthroposation) sur la période 2021-2023 issus de ce réseau CALME sont ajoutés au projet.

 

TEMPO des sites localisés en limite inférieure d’herbiers (entre 5 et 40 mètres de profondeur) et des sites situés à la profondeur intermédiaire (autour de -15 m). Certains sites font l’objet d’une surveillance acoustique.

 

Des données descriptives sur l’état de santé et la dynamique des herbiers à P. oceanica sont recueillies sur deux zones caractéristiques : en limite inférieure (LI) et, depuis 2014, à la profondeur intermédiaire de – 15 mètres (PI). Une plaquette descriptive (Matériel et méthodes) de ce réseau de surveillance est disponible sur le site web.

  • En LI, des mesures de vitalité (densité et déchaussement des faisceaux, taux de rhizomes plagiotropes, type et profondeur de la limite) sont réalisées, des relevés des pressions observées, ainsi qu’une cartographie de l’herbier. Entre 2011 et 2016, seule la méthode de la télémétrie acoustique a été utilisée pour cartographier les limites inférieures d’herbiers. Entre 2016 et 2023, la photogrammétrie est utilisée pour l’étude et le suivi d’habitats marins, et notamment la modélisation des limites inférieures. Depuis 2023, seule cette méthode est appliquée pour réaliser la microcartographie. Elle permet de figer l’état de cet habitat dans le temps et joue ainsi un rôle dans la bancarisation du trimoine écologique des sites suivis. Toutes ces données permettent de calculer un indice d’évolution surfacique de l’herbier, un EQR (Ecological Quality Ratio) et un indicateur de dynamique évolutive de l’herbier afin de déterminer le statut écologique de chaque site en limite inférieure.
  • À la PI, trois indicateurs sont utilisés pour caractériser l’état de santé des herbiers et ainsi évaluer la qualité écologique des masses d’eau côtières : le PREI (Posidonia oceanica Rapid Easy Index; Gobert et al., 2009), établi selon les exigence de la DCE et intégré au réseau TEMPO en 2014 ; le BiPo (Biotic index based on P. oceanica ; Lopez y Royo et al., 2010) et l’EBQI (Ecosystem-Based Quality Index; Personnic et al., 2014) (indice mis en place par Andromède entre 2015 et 2019 sur tous les sites localisés à -15 m, puis ponctuellement sur des suivis postérieurs. Ces sites se situent dans l’alignement des sites TEMPO existants en limite inférieure de l’herbier.

 

Exemples de cartographie d’un site d’herbier en limite inférieure réalisée dans le cadre du réseau TEMPO en 2023 par photogrammétrie et de cartographie de la dynamique évolutive de l’herbier entre 2020 et 2023 sur le même site

 

Selon le protocole PREI, deux secteurs caractéristiques de l’herbier sont suivis (cinq paramètres y sont mesurés) : la limite inférieure (site TEMPO existant) et la profondeur intermédiaire. Le PREI nécessite des prélèvements de faisceaux de posidonie in situ qui sont ensuite analysées au laboratoire. Très similaire au PREI, l’indice BiPo permet de déterminer le statut écologique de chaque site en prenant en compte quatre paramètres basés sur la santé de la plante P. oceanica elle-même. L’indice EBQI quant à lui, se base sur un modèle de fonctionnement de l’écosystème qui prend en compte ses différents compartiments (= « box ») : posidonie, algues, herbivores, matière organique, petite faune, petits et grands prédateurs, oiseaux marins, et les interactions entre ces compartiments Cet indice nécessite le prélèvement in situ de feuilles de posidonie qui sont ensuite analysées au laboratoire.

Contact : Gwenaëlle Delaruelle

Porteur du projet : Andromède Océanologie   –  andromede-ocean

Fréquence d’actualisation : Un suivi annuel par région (chaque région, Occitanie/PACA Ouest, PACA Est et Corse, est suivie tous les trois ans).

Partenaire : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse

Rapports d’études

Publications scientifiques associées

   • Underwater acoustic positioning systems as tool for Posidonia oceanica beds survey (Descamp et al., 2005)

   • Ecological status assessment using P. oceanica (PREI) (Gobert et al., 2009)

   • Acoustic telemetry for monitoring P. oceanica (Descamp et al., 2010)

   • A biotic index using P. oceanica (BiPo) (Lopez Y Royo et al., 2010)

   • An Ecosystem-Based Approach to Assess the Status of a Mediterranean Ecosystem (EBQI) (Personnic et al., 2014)

   • Impact of 85 years of coastal development on seagrass beds (Holon et al., 2015)

   • Posidonia ecosystem services economical value (Campagne et al., 2015)

   • Monitoring Marine Habitats With Photogrammetry (Marre et al., 2019)

   • Impact des pressions anthropiques et de l’environnement sur les herbiers de Posidonia oceanica en Méditerranée française (Houngnandan, 2020)

   • Développement de la photogrammétrie et d’analyses d’images pour l’étude et le suivi d’habitats marins (Marre, 2020)

   • Fine-scale automatic mapping of living Posidonia oceanica seagrass beds with underwater photogrammetry (Marre et al., 2020)

   • The joint influence of environmental and anthropogenicfactors on the invasion of two alien caulerpaein northwestern Mediterranean

 • Préservation des posidonies: les ressorts d’une collaboration efficace (Julie Deter et al.,2022)

 • Earth observation for ecosystem accounting: spatially explicit national seagrass extent and carbon stock in Kenya, Tanzania, Mozambique and Madagascar

 • Assessing Seagrass Restoration Actions through a Micro-Bathymetry Survey Approach (Italy, Mediterranean Sea), (Rende et al 2022).

logo-ANDROMEDE-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires