CALOR

projet calor
© Andromède Océanologie

SUIVI DE LA TEMPERATURE EN MEDITERRANEE FRANCAISE

Depuis 2013, Andromède Océanologie, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, équipe les sites de surveillance du coralligène (réseau RECOR) et des herbiers à Posidonie (réseau TEMPO) avec des capteurs de température HOBO Water Temp Pro v2. 248 capteurs (143 capteurs RECOR et 97 capteurs TEMPO) sont en cours d’acquisition de données entre 3 et 115 mètres de fond en Méditerranée française. Ces capteurs permettent de réaliser une mesure toutes les 30 minutes pendant 5 ans. Leur répartition ainsi que la fréquence élevée des mesures nous permettront de produire des cartographies de température de fond et de corréler nos observations biologiques sur les sites TEMPO et RECOR aux variations de ce paramètre abiotique.

L’installation des capteurs de température a débuté en 2013 sur 26 sites RECOR en PACA Est, puis a été complétée chaque année lors des campagnes de suivis TEMPO et RECOR sur tout le littoral Méditerranéen français. Par ailleurs, une campagne de terrain dans le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate (PNMCCA) en juillet 2020 a permis d’installer 14 capteurs sur des récifs coralligènes profonds, entre 47 et 115 mètres dans le parc.

 

 

 

 

Cette étude à plusieurs objectifs :

(1) Réaliser à court terme une première modélisation de la température de fond sur le littoral PACA et Corse à partir des capteurs récupérés suite aux campagnes RECOR (capteurs tous les 5-20km ; une mesure de température toutes les heures) ; et TEMPO.

(2) Pérenniser la mise en place de capteurs de température, pour un suivi à long terme sur ces profondeurs (entre -5 et -70 m) ;

(3) Permettre la calibration de modèles physiques de température en fournissant des données fiables in-situ haute fréquence sur tout le littoral méditerranéen français ;

(4) Corréler les données de diversité et vitalité observées (herbier et coralligène) avec les données de température.

Nous pourrons ainsi mieux comprendre les données biologiques, faire la part de l’anthropique et de l’environnement et prédire l’impact du changement climatique sur la biodiversité marine.

 

Une carte de la localisation des capteurs mis en place depuis 2013 est visible sur la plateforme, en cliquant sur le bouton « Accéder aux cartes », juste en-dessous.

 

 

Exemple de graphique disponible sur Medtrix pour le site d’Agriates 37 m (TEMPO). A. Localisation, B. Evolution temporelle de la température (moyenne journalière), avec anomalies de température en rouge, C. Distribution statistique des températures, D. Pourcentage de temps passé au-dessus de 22 °C

Contact : Guilhem Marre

Porteur du projet : Andromède Océanologie

Fréquence d’actualisation : Un suivi par an par région (chaque région, Occitanie/PACA Ouest, PACA Est et Corse, est suivie tous les trois ans).

Partenaires : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et OSU-OREME

Rapports d’études

Publications scientifiques associées

/

logo-oreme-partenaires
logo-ANDROMEDE-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires