Créé en 2013, le réseau SURFSTAT s’intègre dans le volet biologie du réseau DCE. Il a pour principal objectif d’apprécier par une approche statistique l’hétérogénéité écologique des fonds sous-marins dans l’espace et le temps entre 0 et 80 m de profondeur sur le littoral méditerranéen français. La description de l’hétérogénéité est essentielle pour évaluer la fragmentation et la connectivité des habitats.
La première mission de ce réseau est de compléter la cartographie sous-marine des habitats en 2D existante (réalisation et étude de cartes géographiques) et d’établir la correspondance en 3D des habitats marins. La seconde est de proposer et mesurer différentes variables de composition et de configuration pouvant servir d’indicateurs surfaciques (= spatiaux) de la qualité des eaux côtières à partir de ces cartographies des habitats marins. SURFSTAT est donc un premier pas vers un moyen de surveillance à large échelle (avec grille d’interprétation) des habitats marins.
A travers ce réseau de surveillance, nous réalisons une analyse surfacique sur l’habitat Herbier à posidonie :
D : Indice de Simpson
Ni : surface d’un habitat donné sur un pixel de 50m².
N : surface totale des habitats.
➔ L’indice varie entre 0 et 1. Plus il se rapproche de 0, plus les chances d’obtenir des habitats différents sont élevées.
En cliquant directement sur le bouton « Accéder aux cartes« , juste en-dessous, vous trouverez tous les résultats de ce projet depuis 2013, ainsi qu’un outil de comparaison vous permettant de comparer une dizaine d’indices (non représentés sur medtrix) issus de l’analyse des biocénoses réalisée sous le logiciel R et ce à différentes échelles spatiales de comparaison (Méditerranée, Région, Masse d’eau côtière). Les indices ‘herbier’ concernent uniquement les herbiers de Posidonie (0-40m) et les indices ‘paysages’ prennent en compte tous les habitats (habitats prioritaires : herbier et coralligène & tous les autres détaillés dans le projet DONIA EXPERT ; 0-60m).
Contact : Gwenaëlle Delaruelle/ Agathe Blandin
Porteur du projet : Andromède Océanologie
Fréquence d’actualisation : Un à trois ans selon les masses d’eau
Dernière actualisation de la cartographie : Août 2024.
Partenaire : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse