DONIA

image-donia_transparent

CARTES MARINES DONIA : Naviguer, Ancrer et Protéger

Le projet DONIA s’appuie sur l’application mobile DONIA (http://www.donia.fr) dédiée aux plaisanciers, plongeurs, pêcheurs — et à tous les amoureux de la mer — pour partager des informations et contribuer à la protection des écosystèmes marins sensibles, dans le respect de la réglementation. Créée en 2013, elle a pu être développée et éditée par Andromède Océanologie (www.andromede-ocean.com), avec le concours financier et technique de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de Naos. Elle devient totalement gratuite dès 2021 et compte aujourd’hui près de 100 000 utilisateurs (novembre 2025). Elle est disponible sur smartphone et tablette, sur les stores Apple et Android. La cartographie des habitats marins est issue du réseau de surveillance SUFSTAT.

Les ancres et les chaines des bateaux laissent des cicatrices irréversibles sur les herbiers de Posidonie et cet impact s’intensifie avec la taille du bateau (©Laurent Ballesta).

 

Cartographie marine enrichie et accessible

  • DONIA propose une cartographie interactive des fonds marins jusqu’à 50 m de profondeur, avec une classification en plusieurs types de fonds : herbiers (posidonie, cymodocée, zostère), sable, matte morte, roche, coralligène. Elle permet de choisir des zones d’ancrage responsables pour éviter les impacts destructeurs des ancres et des chaines sur les écosystèmes sensibles.
  • À ces données s’ajoutent des isobathes, secs rocheux, images satellites, et des couches réglementaires (zones protégées, zones interdites à la navigation ou à l’ancrage, zones de mouillage réglementées, etc.).
  • L’application recense de nombreux points d’intérêt : ports, sites de plongée, zones de mouillage organisé, sentiers sous-marins, cales de mise à l’eau, récifs artificiels, spots de plongée.
  • La version « Premium » (abonnement annuel ou mensuel) donne accès aux cartes marines officielles du SHOM, à des dalles bathymétriques haute-définition.
  • Le module Donia Mooring permet de réserver des bouées de mouillage écologiques et sécurisées pour les yachts de plus de 24 m et jusqu’à 70 m.

DONIA : une application qui guide l’ancrage des bateaux pour protéger les herbiers (© Aline Faure).

 

Un module gestionnaire, DONIA Manager, est accolé à l’application. Il permet aux gestionnaires d’interagir avec leurs visiteurs et de les aider à remplir leur mission d’information et de planification des usages (il ne sera pas détaillé dans ce guide dédié uniquement aux projets de la plateforme).

Directement sur la plateforme, en cliquant sur « Accéder aux cartes », vous pouvez accéder à la cartographie des habitats simplifiée en quatre classes et limitée à la portion surface – 50 m de fond est disponible le long des côtes méditerranéennes françaises, dans la région de Ligurie et certaines Petites îles de Méditerranée (cf. projet PIM) : l’Archipel de la Galite et l’île de Zembra (au Nord de la Tunisie) et l’Ile de Tavolara (nord-est de la Sardaigne). Vous pouvez afficher sur la carte, indépendamment des biocénoses, les isobathes (jusqu’à 50 mètres de fond), les données de réglementation marine et des points d’intérêt.

DONIA n’est pas seulement une application de navigation : c’est un outil de sensibilisation, de gestion responsable des espaces marins et de solidarité maritime. Elle offre à chacun la possibilité — qu’il soit plaisancier, plongeur, pêcheur ou simple amoureux de la mer — de naviguer, ancrer et explorer en respectant les écosystèmes, tout en profitant d’une cartographie riche et d’une communauté active.

Utilisation de l’application DONIA en mer et exemple de cartographie visible (©Andromède Océanologie).

Contacts : Agathe Blandin/ Gwenaëlle Delaruelle / Jo-Ann Schies

Porteur du projet : Andromède Océanologie  –  www.andromede-ocean.com

Avec la contribution des différentes structures suivantes, pour les données biocénoses : AMP de la côte Agathoise; Andromède Océanologie; Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse; Area Marina Protetta Capo Carbonara; Area Marina Protetta Tavolara; ASCONIT Consultants; Association Œil d’Andromède ; COMEX-SA; Communauté de communes du Golfe de St Tropez; Compilation OFB, 2019 selon données Seaviews/Biotope – AFB 2018 et Andromède Océanologie (SHOM, IGN, AAMP, Fugro, Andromède Océanologie)- DIREN LR 2008 – AAMP 2012 ; Conservatoire du Littoral; Créocéan; DREAL PACA; EGIS EAU; EPHE de Perpignan (2014) ; ERAMM; EVEMAR; Expédition Gombessa 5; GIS POSIDONIE; Hellenic Centre for Marine Research; IFREMER; Institut Balear de la Natura; Institut océanographique Paul Ricard; IN VIVO; Nice Côte d’Azur; Parc Marin International des Bouches de Bonifacio; Pasqualini; Programme CARTHAM – Agence des Aires Marines Protégées; Programme MEDBENTH; Programme SURFSTAT; Sintinelle; Stareso; Région Ligurie; Toulon Provence Méditerranée; Université de Corse (EQEL); Ville d’Agde; Ville de St Cyr sur mer; Ville de Cannes; Ville de Marseille; Ville de St Raphaël; Ville de St Tropez; P2A Développement; SubC-MARINE; OFB-PNMGL.

Fréquence d’actualisation : Annuelle pour le projet ; 1 à 6 ans selon les secteurs pour la cartographie.

Dernière actualisation de la cartographie : Août 2024.

Partenaires : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, NAOS.

logo-NAOS-partenaires
logo-ANDROMEDE-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires