PISCIS

projet piscis
© Andromède Océanologie

RESEAU DE SURVEILLANCE PAR LE SUIVI DES ASSEMBLAGES ICHTYOLOGIQUES

PISCIS regroupe toutes les données de suivi des assemblages ichtyologiques c’est à dire le réseau de surveillance biologique PISCIS financé par l’Agence de l’eau pour des suivis par caméras et/ou par ADNe mais aussi tous inventaires ponctuels par ADNe en Méditerranée (programme BiodivMed_2023, IPOCOM, PIAF, ANGE, etc portés par l’Université de Montpellier ou Andromède océanologie). Pour chaque point visible sur la carte du projet, son projet d’appartenance est indiqué dans le tableau comprenant les données.

Le réseau de surveillance biologique PISCIS est opéré depuis 2015 par Andromède Océanologie avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse. La caractérisation des assemblages ichtyologiques est réalisée par campagne régionale annuelle sur la période mi-mai/fin juin, sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française bordée par les trois régions : Corse, Sud (=PACA) et Occitanie.

 

Le réseau PISCIS a permis entre 2015 et 2019 l’échantillonnage de 184 stations, en parallèle des réseaux RECOR (suivi des récifs coralligènes et TEMPO (surveillance de l’herbier à Posidonie) (1 station en limite inférieure de l’herbier et 1 station à la profondeur intermédiaire de 15 mètres). La méthode choisie pour la caractérisation des assemblages ichtyologiques entre 2015 et 2019 est une acquisition vidéo réalisée à partir de quatre GoPro offrant un champ de vision à 360°. Pour chaque site et chaque habitat (chaque station), trois blocs vidéo espacés de quelques dizaines de mètres sont immergés pour une durée d’acquisition de 10 minutes. Les poissons sont comptés par visionnage des vidéos. Une plaquette descriptive de cette méthode vidéo 360° est disponible.

Depuis 2019, la méthode utilisée a changé pour laisser place à l’ADN environnemental. Toutes régions confondues (Corse, Sud et Occitanie) ce réseau a permis l’échantillonnage de 73 sites-habitats en 2020, 32 sites-habitats en 2021, 39 sites-habitats en 2022, 16 sites-habitats en 2023, 13 sites-habitats en 2024 et 26 sites-habitats en 2025 (sites coralligènes-RECOR, sites herbiers à-15 m-TEMPO, et sites herbiers en limite inférieure-TEMPO). 
La collecte des échantillons d’ADN environnemental est réalisée à l’aide d’une technique développée par la société SPYGEN (http://www.spygen.com/fr/), permettant la filtration de 30 litres d’eau (ou 60 litres pour certains projets) par échantillon à travers une capsule de filtration VigiDNA 0,2 µm. Plus de 500 stations ont ainsi pu être échantillonnées par divers partenaires. La méthode d’échantillonnage (fixe au fond, transect de surface ou transect de fond) varie en fonction des projets. Un plaquette descriptive de cette méthode est disponible.

 

Un outil de comparaison des stations existe dans ce projet. Cet outil permet de comparer les différentes métriques calculées et ce à différentes échelles spatiales de comparaison (Méditerranée, Région, Masse d’eau côtière). Vous pouvez visualiser tous les résultats directement sur la plateforme, en cliquant sur le bouton « Accéder aux cartes« , juste en-dessous.

 

Pour les suivis par ADNe, l’analyse des espèces identifiées permet d’établir différents indicateurs comme l’indicateur de richesse spécifique, l’indicateur de diversité fonctionnelle des poissons, le Large Reef Fish Inidicator, l’indicateur crypto-benhtique, l’indicateur thermique des poissons… Ces nouveaux indicateurs sont établis par l’UMR MARBEC (Université de Montpellier) et Andromède.

Contact : Thomas Bockel

Porteur du projet : Andromède Océanologie   –  andromede-ocean

Fréquence d’actualisation : Un suivi annuel par région (chaque région, Occitanie/PACA Ouest, PACA Est et Corse, est suivie tous les trois ans).

Partenaire : Agence de l’eau Rhône Méditerranée

Rapports d’études

logo-ANDROMEDE-partenaires
nouveau-logo-AERMC-partenaires